La forêt occupe 36% du territoire bourguignon-franc-comtois, la filière forêt-bois emploie 20 000 salariés dans des secteurs très divers, depuis la gestion de la forêt en passant par les scieries, jusqu’au produit final. Ce secteur diversifié recrute. Il représente près de 50 métiers différents depuis la plantation des arbres jusqu’aux produits finis.
On peut les classer en 3 catégories :
- les métiers de la forêt : pépiniéristes, sylviculteurs, techniciens ou ingénieurs forestiers, bûcherons, conducteurs d’engins forestiers, débardeurs, commerciaux…
- les métiers de la 1re transformation du bois (ensemble des opérations effectuées sur des bois ronds) : travail en scieries, déroulage du bois, fabrication de panneaux, de bois énergie, de pâte à papier...
- les métiers de la 2e transformation du bois : fabrication de meubles, d’emballages, métiers du bâtiment (charpente, menuiserie…), métiers d’art (ébéniste, tourneur sur bois, luthier…).
Sans oublier les métiers transversaux et connexes : technico-commerciaux, chargés d’affaires, techniciens bureaux d’études, secrétaires, comptables, personnels des ressources humaines, chargé de communication...
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.