décembre 2015

La prime d’activité, nouveau dispositif qui concerne aussi les jeunes

En janvier 2016, le RSA activité et la prime pour l’emploi sont remplacés par un dispositif unique : la prime d'activité.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La prime d’activité vise à soutenir le retour à l’emploi et renforcer le pouvoir d’achat des travailleurs aux revenus faibles. Elle cible en priorité les ménages qui ne bénéficient ni des mesures du “Plan de lutte contre la pauvreté“, ni de la suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu décidée à l'été 2015. Elle vise également les étudiants ou apprentis qui perçoivent un revenu du travail au moins égal à 0,78 smic.
En ce qui concerne les jeunes, la prime touche tous les travailleurs de moins de 25 ans qui gagnent moins de 1400 euros net par mois. La somme versée sera compris entre 100 et 200 euros. Pour les toucher il faudra en faire la demande à sa caisse d’allocations familiales. Près d’un million de jeunes seront concernés.
Elle sera calculée pour un montant fixe pour un trimestre et versée mensuellement. Le changement de situation professionnelle ou familiale du bénéficiaire ne modifiera pas le montant de la prime d’activité pendant les trois mois et aucun indu ne lui sera réclamé (droits figés). Elle tiendra compte de la composition familiale, des ressources du foyer et du revenu d’activité du bénéficiaire.
Conditions d’accès pour en bénéficier : résider en France, percevoir des revenus professionnels modestes, être salarié ou travailleur indépendant, être français ou titulaire depuis au moins cinq ans d’un titre de séjour autorisant à travailler, être âgé de plus de 18 ans. Sont exclus du dispositif : les élèves, les stagiaires et les travailleurs détachés temporairement en France.
La prime d’activité sera financée par l’État : le budget consacré à cette prestation est évalué à 4,1 milliards d’euros pour 2016. Elle sera distribuée par les Caisses d’allocations familiales et les caisses de Mutualité sociale agricole. Les actuels bénéficiaires de Rsa passeront automatiquement dans le "dispositif Prime d’activité" sans aucune démarche à réaliser. S’ils exercent ou reprennent une activité, le droit sera automatiquement calculé. Les non-bénéficiaires du Rsa devront effectuer une demande sur caf.fr à compter de janvier 2016. Un simulateur de droits, disponible sur caf.fr, permettra de vérifier l’éligibilité et d’évaluer directement le montant de la prime.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service social du Crous


décembre 2025
Le Crous est à l’écoute de tous les étudiants et son service d’assistants sociaux est à leur disposition pour les accueillir, parler de leurs difficultés psychologiques, familiales, médicales, financières ou administratives ; les accompagner dans leurs démarches ; les informer sur toutes les formalités de la vie étudiante ; les orienter. Les étudiants de Bourgogne-Franche-Comté peuvent faire une demande d’aide spécifique ponctuelle pour faire face à une difficulté financière. Cumulable avec toute autre aide, elle est soumise à une évaluation de la part d’une commission spécifique.

DSE


novembre 2025
Le dossier social étudiant est le document à remplir en ligne pour faire une demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Il se finalise entre mars et mai sur messervices.etudiant.gouv.fr. Ce dossier est gratuit et prend quelques minutes. Autant le remplir, ce serait dommage de passer à côté d’une réponse positive et de ne pas avoir accès à des droits par négligence, ce qui n’est pas si rare selon le Crous. « Un DSE est utile même si on n’est pas boursier précise Murielle Baldi, directrice générale du Crous BFC. Cela peut être important en cas d’accident de parcours. Si on est déjà en liste d’attente, le dossier avance plus vite ».

Prévenir les fugues - 116 000 enfants disparus


mai 2025
Le site 116 000 enfants disparus a mis en place un espace dédié avec des conseils, des ressources et des contacts utiles pour prévenir les fugues et accompagner les jeunes dans leurs problématiques. L'objectif est d'écouter, d'informer et de responsabiliser les jeunes. Il n'est pas seulement question de les écouter mais aussi de leur proposer des solutions adaptées à chaque étape de leur situation : que ce soit avant, pendant ou après la fugue. Le numéro 116 000 destiné aux familles et aux jeunes est gratuit, confidentiel et disponible en continu. Les équipes qui répondent sont formées pour écouter sans juger, rassurer et aider à trouver des solutions concrètes. 

Numéro unique Crous


mai 2025
Les Crous ont mis en place un numéro de téléphone unique : 0972596565 pour contacter tous les Crous. Cette simplification s’inscrit dans la volonté d’améliorer la qualité du réseau et de répondre aux questions des étudiants. Il suffit d’indiquer le numéro de son département d’études pour être mis en relation avec le centre le plus proche. Il peut aider dans les démarches liées aux logements, à la bourse, à la contribution à la vie étudiante et au campus (CVEC), au service social, aux aides financières d’urgence…

Clap


mai 2025
Le Comité local d'aide aux projets aide les projets de jeunes de 11 à 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté, dans tous les domaines sauf formation. Tout savoir ici.
Voir tout