avril 2013

La productique de A à Z

A l’Afpa de Belfort, un pôle inclut toutes les formations nécessaires à un process, à savoir l’ensemble des étapes donnant lieu à la fabrication d’un produit.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le pôle productique se présente comme une entreprise avec des ateliers dédiés à la conception, la méthode ou la fabrication. Les stagiaires y vivent donc leur formation au sein d’un environnement proche de la réalité. Plateaux techniques, machines à commandes numériques et conventionnelles, ordinateurs dédiés à la FAO (fabrication assistée par ordinateur) tournant sur des logiciels de professionnels donnent aux élèves des conditions de travail adéquates. « De manière générale, dans nos formations, nous essayons de nous adapter aux besoins des entreprises confie Christian Belle, directeurs des sites Beflort et Grand-Charmont. Et nous essayons d’imprégner les stagiaires de la culture de l’entreprise ».
A l’étage, les formations dédiées à la conception : technicien études mécaniques (niveau IV) et technicien supérieur en production industrielle (niveau III). Ils apprennent à concevoir des pièces mécaniques et à élaborer les normes pour les réaliser. Les deux formations durent 11 mois, « avec des taux de placement importants » indique Gérard Muth, l’un des formateurs. « Il faut être rigoureux, méthodique, logique, ouvert et surtout volontaire car 11 mois, c’est court ». Des semaines en entreprise permettent de parfaire ces formations qui n’existent que dans 7 centres Afpa en France. Malgré le travail demandé, « 98 à 99 % des élèves vont au bout ».
Au rez-de-cahussée, des formations de tourneurs et de fraiseurs. Les stagiaires apprennent leur futur métier avec Fabrice Monney et Hervé Henry. « On leur enseigne le métier avec des machines  conventionnelles puis à commandes numériques décrit le premier.  Cela leur permet de s’adapter à tous les cas de figure. Les formations durent 8 mois, cela suffit pour avoir les bases ». Elles sont sanctionnées par un diplôme de niveau V, équivalent à un CAP, reconnu par le ministère du Travail. « Ce sont des métiers en tension dans la région, aussi les élèves trouvent-ils du travail, malgré le climat général de l’emploi ». C’est ce qui réunit des profils divers, de 24 à 46 ans, comprenant un ancien pâtissier ou un stagiaire qui sort d’études littéraires. « Il faut surtout être exigeant, réfléchi et méthodique car on a entre les mains des outils qui valent très chers » poursuit Fabrice Monney.  « Pour le reste, on individualise la formation car tous n’avancent pas à la même vitesse ». Autre formation celle de technicien d’atelier en usinage, mène à un diplôme de niveau IV (équivalent à un bac pro) : « on demande plutôt de l’analyse, de la programmation et certaines compétences en gestion de production pour être capable de parer à un éventuel problème ou pour améliorer la productivité ». Là encore, les stagiaires  se dirigent vers un métier en tension, avec de bonnes chances de trouver un emploi. Raison pour laquelle la formation, est comme les autres de l’Afpa dans ce cas de figure, subventionnée par le Conseil régional.

Stéphane Paris

Renseignements
Afpa Belfort, 1 rue Ernest Thierry-Mieg, 90000 Belfort (03 84 58 83 00)

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

sosapprenti.fr


octobre 2025
Une question ? Besoin d'aide ? La plateforme de l'Anaf, avec tchat en ligne, répond et conseille sur la recherche de contrat ou d'entreprise, les salaires, les horaires, les congés, les ruptures de contrat, etc.

Concours CGénial


septembre 2025
Organisé par Sciences à l’École et la Fondation CGénial, ce concours s'adresse aux collégiens et lycéens de toute la France. Il valorise des projets innovants en sciences et techniques, menés en équipe par des élèves de la voie générale, technologique et professionnelle avec leurs enseignants. Toutes les disciplines sont les bienvenues, la collaboration avec des chercheurs et des professionnels est encouragée et des subventions peuvent être sollcitées. La première phase d’inscription est ouverte jusqu’au 9 novembre 2025. Pour tout savoir sur les modalités et les prix à la clé, c'est ici.

Programme maître d'art - élèves


mai 2025
L'appel à candidatures pour la promotion 2026 du programme maître d'art - élèves est ouvert jusqu'au 11 juillet 2025. Mis en oeuvre par l'Institut pour les savoir-faire français, ce dispositif soutient la transmission des savoir-faire rares entre un maître d'art reconnu et un élève engagé dans la continuité d'un métier. Depuis plus de 30 ans, 155 élèves ont été formés et 105 métiers d'arts ont été mis en lumière, de la lutherie à la dorure, de la tapisserie à la verrerie d'art. Le programme, d'une durée de 2 ans, propose un accompagnement personnalisé ayant pour objectif de consolider le projet professionnel de l'élève, et d'intégrer les enjeux contemporains tels que la transition écologique ou la transformation numérique dans les métiers d'artisanat. La candidature se fait en binôme sur demarches-simplifiees.fr

Profession sport et loisirs


mars 2025
Né comme groupement d’employeurs et facilitateur d’emploi, le Groupe PSL a développé sa marque dans le sport dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Autour de sa mission historique, il propose aujourd’hui des formations par l’intermédiaire d’un CFA, des actions de préformation et d’insertion notamment via le dispositif Mod’emploi, des activités de loisirs sportifs sur les bases Woka de Marnay et Avanne-Aveney, au lac d’Osselle et à la Planche-des-Belles-Filles. Il a également mis en place Pop, un fonds de dotation destiné à soutenir les athlètes de haut niveau de la région dans leur activité et leur reconversion.
Dans la région, il existe également une entité Profession sport et loisirs dans le Jura et un GEIQ Sport Animation Loisirs et Tourisme Bourgogne à Talant spécifiquement orientés sur l’emploi.

Métiers du sport : se former dans la région


mars 2025
- le Creps (Centre régional d’éducation générale et sportive) organise des formations de BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS à Dijon et Besançon. 
- l’Université de Bourgogne propose 4 DU, 4 licences, 2 licences pro, 1 Deust, 4 masters. 
- l’Université de Franche-Comté propose 2 DU, 3 licences, 2 masters, 1 Deust. 
- le CFA profession sports et loisirs propose 3 BP JEPS, 1 CQP instructeur fitness et prochainement un TFP animateur e-sport. 
- Formapi propose 14 BP JEPS, 1 CAP, 13 DEJEPS, 4 licences, 5 masters, 5 spécialisations et 2 titres professionnels. 
- le CFPPA de Montmmorot propose 1 BP JEPS pêche de loisirs.
- le comité régional olympique et sportif s’adresse aux professionnels et propose 17 modules de formation pour améliorer sa pratique.
- le calendrier des formations Jeunesse et Sports
Voir tout