avril 2013

La productique de A à Z

A l’Afpa de Belfort, un pôle inclut toutes les formations nécessaires à un process, à savoir l’ensemble des étapes donnant lieu à la fabrication d’un produit.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le pôle productique se présente comme une entreprise avec des ateliers dédiés à la conception, la méthode ou la fabrication. Les stagiaires y vivent donc leur formation au sein d’un environnement proche de la réalité. Plateaux techniques, machines à commandes numériques et conventionnelles, ordinateurs dédiés à la FAO (fabrication assistée par ordinateur) tournant sur des logiciels de professionnels donnent aux élèves des conditions de travail adéquates. « De manière générale, dans nos formations, nous essayons de nous adapter aux besoins des entreprises confie Christian Belle, directeurs des sites Beflort et Grand-Charmont. Et nous essayons d’imprégner les stagiaires de la culture de l’entreprise ».
A l’étage, les formations dédiées à la conception : technicien études mécaniques (niveau IV) et technicien supérieur en production industrielle (niveau III). Ils apprennent à concevoir des pièces mécaniques et à élaborer les normes pour les réaliser. Les deux formations durent 11 mois, « avec des taux de placement importants » indique Gérard Muth, l’un des formateurs. « Il faut être rigoureux, méthodique, logique, ouvert et surtout volontaire car 11 mois, c’est court ». Des semaines en entreprise permettent de parfaire ces formations qui n’existent que dans 7 centres Afpa en France. Malgré le travail demandé, « 98 à 99 % des élèves vont au bout ».
Au rez-de-cahussée, des formations de tourneurs et de fraiseurs. Les stagiaires apprennent leur futur métier avec Fabrice Monney et Hervé Henry. « On leur enseigne le métier avec des machines  conventionnelles puis à commandes numériques décrit le premier.  Cela leur permet de s’adapter à tous les cas de figure. Les formations durent 8 mois, cela suffit pour avoir les bases ». Elles sont sanctionnées par un diplôme de niveau V, équivalent à un CAP, reconnu par le ministère du Travail. « Ce sont des métiers en tension dans la région, aussi les élèves trouvent-ils du travail, malgré le climat général de l’emploi ». C’est ce qui réunit des profils divers, de 24 à 46 ans, comprenant un ancien pâtissier ou un stagiaire qui sort d’études littéraires. « Il faut surtout être exigeant, réfléchi et méthodique car on a entre les mains des outils qui valent très chers » poursuit Fabrice Monney.  « Pour le reste, on individualise la formation car tous n’avancent pas à la même vitesse ». Autre formation celle de technicien d’atelier en usinage, mène à un diplôme de niveau IV (équivalent à un bac pro) : « on demande plutôt de l’analyse, de la programmation et certaines compétences en gestion de production pour être capable de parer à un éventuel problème ou pour améliorer la productivité ». Là encore, les stagiaires  se dirigent vers un métier en tension, avec de bonnes chances de trouver un emploi. Raison pour laquelle la formation, est comme les autres de l’Afpa dans ce cas de figure, subventionnée par le Conseil régional.

Stéphane Paris

Renseignements
Afpa Belfort, 1 rue Ernest Thierry-Mieg, 90000 Belfort (03 84 58 83 00)

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout