octobre 2009

La technique au service de l'éducation

L’IRTS organise une journée portes ouvertes le 14 octobre. L’occasion de se pencher sur la profession d'éducateur spécialisé. Un des métiers d’un secteur, le social, aux débouchés actuels importants.
Photo Yves Petit
La technique au service de l'éducation La technique au service de l'éducation

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Nous travaillons avec des jeunes en difficulté.Ce sont des jeunes placés, qui n’ont pas demandé à être là. Il y a forcément de la méfiance de leur part et on ne nous fait pas de cadeaux». Pierre Jenoudet est éducateur sportif depuis 1975. Il exerce actuellement au centre éducatif St-Joseph à Frasne-le-Château, en Haute-Saône. Aquelques mois de la retraite, il retient un élément principal à l’attention de ceux qui aimeraient embrasser sa profession : «Il faut vraiment avoir la vocation. Certes, il existe des formations, mais la personnalité compte également beaucoup. Et je dirais qu’il n’y a pas de recette. Il faut savoir créer le contact, tisser des liens dans le respect mutuel». En résumé, avant de se lancer dans le cursus  menant aux diplômes, il faut se sentir vraiment fait pour ce métier.   
Selon la définition de l’Institut régional du travail social, l’éducateur technique spécialisé “contribue à l’intégration sociale et professionnelle de personnes souffrant de handicap ou en difficulté, par l’encadrement d’activités techniques de production au cours d’une prise en charge éducative et sociale en collaboration avec d’autres acteurs sociaux”. Son rôle se rapproche de celui des moniteurs éducateurs et des éducateurs spécialisés pour le public dont ils ont la charge mais s’en distingue par l’activité spécifique qu’ils encadrent.  Ils sont une dizaine à travailler au centre éducatif de Frasne-le-Château. Ce dernier accueille des jeunes en internat, en service de suite ou en accueil à la journée. Les éducateurs spécialisés assurent des ateliers techniques en électricité, peinture, horticulture, espaces verts, métallerie-serrurerie, menuiserie, services. L’institut a même créé récemment un restaurant pédagogique qui permet aux jeunes de découvrir la cuisine en conditions réelles puisque le restaurant est ouvert au public le midi.
«Avant de former, notre rôle est de tenter d’intéresser les jeunes en leur faisant essayer divers disciplines explique Thierry Laury, éducateur plâtrier-peintre. On travaille au cas par cas. Il faut à la fois connaître son métier de base et aimer transmettre aux jeunes». Jacques Fayolle, spécialisé en menuiserie, confirme ce point de vue : «le plus difficile est de trouver le déclic, quelque chose qui va donner envie aux jeunes. Au préalable, il faut cependant réussir à entrer en contact et à leur donner un savoir-être. Le savoir-faire vient ensuite. Mais nous travaillons avec des petits groupes, ce qui rend les choses plus faciles». Pour Dominique Roux, éducateur technique depuis l’ouverture du restaurant d’application en 1990, «c’est une branche où il y a du travail mais il faut être motivé et accepter des horaires pas toujours faciles. Certains éducateurs travaillent de nuit ou le week-end». Mais c’est aussi un métier d’aide sociale qui apporte une forme de satisfaction relationnelle. Auparavant, Thierry Laury travaillait dans le bâtiment avant de se réorienter en passant le diplôme d’éducateur spécialisé. Jacques Fayolle, lui, a abandonné un temps le métier pour travailler en entreprise, avant d’y revenir. Pour eux, c’est un vrai choix.  

S.P.
Renseignements
IRTS de Franche-Comté
1 rue Alfred de Vigny
25000 Besançon
03 81 41 61 00
irts-fc.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout