mars 2021

Léo Lagrange en pédagogie active contre les discriminations

Depuis 2002, l'organisme d’éducation populaire mène des interventions citoyennes auprès de tous les publics et plus particulièrement des jeunes
Photo Yves Petit
Léo Lagrange en pédagogie active contre les discriminations

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Mars, mois marqué par la journée des droits des femmes (le 8) ou par la semaine d’éducation contre le racisme (autour du 20), est un moment important pour les organismes de lutte contre les discriminations et les inégalités. Des moments symboliques, de visibilité et d’actions - lorsqu’une pandémie ne les interdisent pas - mais qui ne doivent pas occulter un travail permanent.
Les questions liées sont inlassablement portées, toute l’année, à l’image de ce que réalise la fédération Léo Lagrange avec son programme d’éducation citoyenne « Démocratie & Courage ». Décliné selon les tranches d’âge, il s’adresse plus spécifiquement à la période clé de l’adolescence (il y a « défis & différences » pour les enfants et « diversité & égalité » en direction des adultes). « Nous intervenons en et hors milieu scolaire, y compris la prison, depuis 2002 résume Yohann Dirand, coordonnateur pôle engagement de Léo Lagrange Centre-Est. Ce programme est inspiré d’actions mises en place en Allemagne à la suite de la forte montée de l’extrême droite. La volonté de Léo Lagrange est aussi issue du phénomène semblable en France ». Si l'antiracisme est à la base de Démocratie & Courage, les thématiques se sont étoffées. Les interventions peuvent aborder les discriminations sexistes et homophobes, la violence, la laïcité et l’éducation aux médias. « Je perçois un certain dogmatisme au sujet de l’homophobie. Sur l’égalité hommes/femmes, il y a des personnes de plus en plus ouvertes mais aussi d’autres qui se referment. Nous travaillons également beaucoup sur la violence, qu’elle soit physique, verbale ou psychologique. Mais le plus difficile à appréhender, ce sont les théories complotistes ».

Dialogue, écoute, ouverture

La méthode Léo Lagrange, c’est le dialogue, « qui implique écoute et empathie ». Les interventions sont construites sur des principes de pédagogie active et participative amenant chacun à s’interroger sur ses préjugés. « Le dialogue, la posture ouverte permettent de dédramatiser. On évite de stigmatiser, de juger, on essaie de faire prendre conscience des causes profondes et des mécanismes qui, par exemple, conduisent à la violence ou au harcèlement ».
Convaincu que « la société manque d’espaces de parole bienveillante », Yohann Dirand assure par expérience de la validité de la discussion et de l’écoute. « Par l’écoute, quelque chose se détend. Chacun a une capacité d’ouverture et peut faire un pas de côté vis-à-vis de ses certitudes ». Dans le même ordre d’idées, il est favorable à la présence des enseignants lors des interventions en classe. « Cela créé quelque chose de différent avec leurs élèves. Ils peuvent avoir un regard nouveau, parfois surprenant sur eux ».
Pour être plus efficace, la mission en milieu scolaire est confiée à des intervenants volontaires de 18 à 30 ans. Yohann Dirand a lui-même commencé par là. « Chaque début d’année, nous constituons une nouvelle équipe. Les volontaires, des étudiants mais aussi des personnes en reconversion, sont une dizaine dans la région, comme Virginie (voir article) ». Ils débutent par une formation initiale d’une semaine pour leurs permettre d’intervenir sur tous les sujets. La logique est celle d’une éducation par les pairs, décrite sur le site democratie-courage.fr : « les jeunes formés sensibilisent à leur tour d’autres jeunes. La proximité d’âge permet un mode de communication qui libère plus facilement la prise de parole et la communication ». Chacun peut postuler, il n’y a pas de profil, de diplôme ou de parcours type. « C’est la motivation qui compte. Le recrutement se fait plutôt au feeling, à travers un entretien qui est plutôt un échange ».

En savoir +
democratie-courage.fr
leolagrange.org
0472892013

Lire aussi
Virginie, éducatrice citoyenne

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout