Qu’est-ce que c’est ?
Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur donne les outils pour diriger un centre de vacances ou un accueil de loisirs de façon occasionnelle : élaboration d’un projet pédagogique, recrutement et conduite d’équipe, gestion financière, responsabilité et sécurité.
Conditions
Il faut avoir 21 ans et posséder le Bafa ou un titre équivalent permettant d’exercer les fonctions d’animation
Comment ça se passe ?
Le BAFD s’obtient après 4 étapes, dans un délai maximum de 4 ans :
- Une formation générale en 9 jours consécutifs ou 10 jours discontinus pour aborder les aspects pédagogiques, financiers, relationnels et matériels du poste de directeur.
- Un stage pratique de 14 jours en accueil de loisirs, de jeune, de scoutisme ou en séjour de vacances. La personne exerce les fonctions de directeur ou directeur adjoint.
- Un perfectionnement de 6 jours pour compléter la formation, confronter ses expériences et préparer un bilan de la formation.
- Un second stage pratique de 14 jours où la personne est obligatoirement directeur.
Comment s’y prendre ?
Il faut passer par un organisme de formation habilité. Comme pour le Bafa, ce sont les directions départementales de la Cohésion sociale et de la Protection des populations qui délivrent le BAFD.
En Franche-Comté, 4 organismes proposent des formations : les Ceméa, Familles rurales, les Francas, l’UFCV.
Combien ça coûte ?
En moyenne 1000 euros.
Quelles aides sont possibles ?
Il existe des aides délivrées par les Caf, la mutualité sociale agricole et les services de Jeunesse et Sports en fonction des ressources ou encore par certaines collectivités locales et comités d’entreprise.
A noter que certains Conseils généraux financent des fonds d’aide aux jeunes en difficulté qui peuvent servir pour le BAFD.
Et ensuite ?
L’expérience professionnelle acquise permet de poursuivre dans l’animation en se professionnalisant avec des formations Bapaat, BPJeps, BEES, Dejeps, DESJeps. Bafa et BAFD sont en soi un plus sur un CV. Ils octroient des points à ceux qui veulent devenir enseignants.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.