Accueil > Articles > TOPO n°227 > Parcours > Jobs > Le BNSSA
SUIVEZ-NOUS SUR
novembre 2012

Le BNSSA

Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Qu’est-ce que c’est ?
Le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) permet de surveiller une piscine payante ou un plan d’eau. Diplôme d’Etat du ministère de l’Intérieur, il permet un travail de prévention, d’intervention. Ses titulaires ont toutes chances de trouver un job d’été : les besoins supplémentaires de saison (piscines, campings) sont de l’ordre de 50 % auxquels s’ajoutent les remplacements de permanents en vacances. Le titulaire du BNSSA connaît la législation, est capable d’évaluer les risques, de mener les actions préventives adaptées et d’intervenir auprès de personnes en détresse.
Conditions
Pour s’inscrire à l’examen organisé par le service de défense et de protection civile de la préfecture, il faut avoir 17 ans, être titulaire du PSC1 et d’un certificat de formation complémentaire (AFCPSAM ou CFAPSE ou CFAPSMS). Cependant, le diplôme n’est délivré que lorsque la personne a 18 ans.
Attention : l'inscription est soumise à des conditions auditives et visuelles : il faut être capable d'entendre une voix normale à 5 m (prothèse auditive tolérée) et avoir une acuité visuelle sans correction de 4/10 par addition des 2 yeux (sans que l'un des 2 soit inférieur à 1/10) ; avec correction de 10/10 pour un des 2 yeux (sans que l'autre soit inférieur à 1/10) ou 13/10 en cumul (avec l'un à au moins 8/10). Exemple de certificat médial approprié ici.

Comment ça se passe ?
En 120 h environ, la formation prépare aux différentes épreuves de l’examen : nage libre, apnée, sauvetage avec mannequin, natation, palmes, masque et tuba, réglementation, prévention. L’obtention du brevet passe également par des examens d’acuité visuelle et auditive.

Comment s’y prendre ?
Pour la formation et les dates d’examen (la prochaine session aura lieu au premier semestre 2013), il faut s’adresser à l’un des organismes habilités. Soit, l’Assa 25 à Sainte-Marie (09 81 92 73 50), la SNSM à Montbéliard (03 81 32 15 75), B2S à Besançon (03 81 80 26 71).

Combien ça coûte ?
Environ 450 euros.

Quelles aides sont possibles ?
Il existe des aides locales dans certaines communes ou dans le cadre d’aides à projets jeunes. Se renseigner dans les mairies ou dans le réseau information jeunesse ou encore dans les points accueil solidarité pour le Territoire de Belfort.

Et ensuite ?
Le permis bateau est un complément très utile au BNSSA. Si  les activités nautiques plaisent, passer le BPJeps activités aquatiques permet non seulement de surveiller mais aussi d’enseigner.  Le passage est facilité pour les titulaires du BNSSA : dans leur cas, les ¾ des tests du BPJeps sont allégés. Ce BPJeps activités aquatiques donne possibilité d’entraîner en natation mais aussi dans des activités connexes (water polo, aquagym…).

En savoir plus
www.drjscs.gouv.fr
Service protection civile de la préfecture

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Jobs : des sites à consulter


mars 2025
Généralistes : jobs-bfc.fr, francetravail.fr, monster.fr, saisonnier.fr
Etudiants : crous-bfc.fr, ube.fr, univ-fcomte.fr
Travail temporaire : adecco.fr, manpower.fr, randstad.fr
Spécifiques : lagriculture-recrute.org, vitabourgogne.com, soelis.net, jobanim.com, planetanim.com, jesuisanimateur.fr, lesportrecrute.fr, distrijob.fr, distri-recrute.fr, hotellerie-restauration.fr, monemploitourisme.fr, fncp.fr, lesvillagesvacances.com, aso.fr

Jobs avant 18 ans


mars 2025
Pas évident de trouver un job saisonnier en étant mineur, en raison des restrictions imposées aux emplyeurs et d’une concurrence qui leur fait préférer des candidats plus âgés. Mais cela reste possible dans les secteurs les plus demandeurs. Parmi eux, celui de l’animation a d’ailleurs récemment abaissé l’âge d’accès au Bafa. Les autres domaines éventuels  : travaux agricoles, restauration, service à la personne, baby-sitting. Pour ces derniers, il est plutôt conseillé de démarcher par soi-même à proximité de chez soi, en proposant ses services. En sachant que travailler chez un particulier n’est de toute façon autorisé qu’à partir de 16 ans.

Tabac


mars 2025
Pas trop loin de la région, la zone suisse de récolte du tabac fait toujours un tabac auprès des jeunes. Physiquement difficile mais bien payé. Les récoltants ont des places mais face à la demande, les candidatures sont centralisées sur le site swisstabac.ch et pas ouvertes avant le mois d’avril.

Saisonnier de labyrinthe


mars 2025
Pop Corn Labyrinthe recrute 600 saisonniers pour l’été dans des champs de maïs transformés en labyrinthes géants et éphémères, partout en France. Les profils recherchés sont variés : employé polyvalent, responsable de secteur, figurant pour les Nuits de l’Horreur… Tous auront pour mission de faire vivre une expérience immersive à des centaines de milliers de visiteurs. En savoir plus.

Vendanges


août 2024
La saison débute entre le 10 septembre et le 30 septembre selon les domaines et les conditions climatiques.Dans la région, plus de 40 000 vendangeurs sont nécessaires. Les postes proposés (coupeur, porteur et ouvrier caviste (H/F)) sont ouverts à tous, sans diplôme ou expérience requis. Les viticulteurs recherchent principalement des personnes motivées pour travailler dans une ambiance conviviale.  Dans l’ensemble des départements viticoles de la région, le cumul salaire vendanges et RSA est possible. Les candidats intéressés peuvent se rapprocher de leur conseiller France Travail ou du Conseil départemental pour en savoir plus. Pour postuler : francetravail.fr, lagriculture-recrute.org.
Voir tout