Qu’est-ce que c’est ?
Le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) permet de surveiller une piscine payante ou un plan d’eau. Diplôme d’Etat du ministère de l’Intérieur, il permet un travail de prévention, d’intervention. Ses titulaires ont toutes chances de trouver un job d’été : les besoins supplémentaires de saison (piscines, campings) sont de l’ordre de 50 % auxquels s’ajoutent les remplacements de permanents en vacances. Le titulaire du BNSSA connaît la législation, est capable d’évaluer les risques, de mener les actions préventives adaptées et d’intervenir auprès de personnes en détresse.
Conditions
Pour s’inscrire à l’examen organisé par le service de défense et de protection civile de la préfecture, il faut avoir 17 ans, être titulaire du PSC1 et d’un certificat de formation complémentaire (AFCPSAM ou CFAPSE ou CFAPSMS). Cependant, le diplôme n’est délivré que lorsque la personne a 18 ans.
Attention : l'inscription est soumise à des conditions auditives et visuelles : il faut être capable d'entendre une voix normale à 5 m (prothèse auditive tolérée) et avoir une acuité visuelle sans correction de 4/10 par addition des 2 yeux (sans que l'un des 2 soit inférieur à 1/10) ; avec correction de 10/10 pour un des 2 yeux (sans que l'autre soit inférieur à 1/10) ou 13/10 en cumul (avec l'un à au moins 8/10).
Exemple de certificat médial approprié ici.
Comment ça se passe ?
En 120 h environ, la formation prépare aux différentes épreuves de l’examen : nage libre, apnée, sauvetage avec mannequin, natation, palmes, masque et tuba, réglementation, prévention. L’obtention du brevet passe également par des examens d’acuité visuelle et auditive.
Comment s’y prendre ?
Pour la formation et les dates d’examen (la prochaine session aura lieu au premier semestre 2013), il faut s’adresser à l’un des organismes habilités. Soit, l’Assa 25 à Sainte-Marie (09 81 92 73 50), la SNSM à Montbéliard (03 81 32 15 75), B2S à Besançon (03 81 80 26 71).
Combien ça coûte ?
Environ 450 euros.
Quelles aides sont possibles ?
Il existe des aides locales dans certaines communes ou dans le cadre d’aides à projets jeunes. Se renseigner dans les mairies ou dans le réseau information jeunesse ou encore dans les points accueil solidarité pour le Territoire de Belfort.
Et ensuite ?
Le permis bateau est un complément très utile au BNSSA. Si les activités nautiques plaisent, passer le BPJeps activités aquatiques permet non seulement de surveiller mais aussi d’enseigner. Le passage est facilité pour les titulaires du BNSSA : dans leur cas, les ¾ des tests du BPJeps sont allégés. Ce BPJeps activités aquatiques donne possibilité d’entraîner en natation mais aussi dans des activités connexes (water polo, aquagym…).
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.