novembre 2012

Le brevet de surveillant de baignade (BSB)


  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Qu’est-ce que c’est ?
Le brevet de surveillant de baignade permet d’exercer en accueil collectif de mineurs (nom actuel des centres de vacances et de loisirs, c’est-à-dire des colonies de vacances et centres aérés). C’est un certificat, entièrement organisé depuis 2 ans par la fédération française de sauvetage et secourisme. Cela signifie que formations et examens sont mis en place par les associations membres de la FFSS. Le BSB donne les compétences à la fois pour savoir préparer une baignade et la surveiller en assurant la sécurité d’un groupe. Le titulaire du brevet est capable de déterminer les risques d’accident, de porter assistance à un nageur en détresse, de prodiguer les gestes de secours.

Conditions
Pour s’inscrire en formation, il faut avoir 18 ans au 1er juillet de l’année en cours, être reconnu apte  médicalement à la pratique de la natation et du sauvetage et avoir un minimum d’aptitude et d’entraînement.

Comment ça se passe ?
Le BSB est une attestation délivrée par la fédération française de sauvetage et de secourisme après une formation d’environ 35 h. Cette dernière comprend des modules de secourisme, sauvetage, cours spécifique noyade, législation. Un examen final valide la formation. Il passe par une lancer de ballon de sauvetage, un 50 m sauvetage mannequin, un 200 m nage libre avec obstacles, une épreuve de soins de première urgence aux noyés et deux épreuves théoriques sur la réglementation et la prévention.

Comment s’y prendre ?
Les stages sont organisés par les associations affiliées à la fédération française de sauvetage et de secourisme. Ils ont lieu en général en mars et avril. En Franche-Comté, il faut prendre contact avec le comité départemental du Doubs de la FFSS, 31 rue de Bavans, 25113 Sainte-Marie (06 50 51 92 16). L’ASSA à Montbéliard (09 81 92 73 50), le club belfortain de sauvetage (06  71 46 61 89), l’ECSAOHD à Pontarlier (03 81 46 60 71) sont susceptibles d’organiser le BSB.
On peut s’inscrire en ligne sur www.ffss.fr

Combien ça coûte ?
Entre 100 et 400 euros selon les organismes.

Quelles aides sont possibles ?
Il existe des aides possibles dans certaines communes ou dans le cadre d’aides à projets jeunes. Se renseigner dans les mairies ou dans le réseau information jeunesse ou encore dans les points accueil solidarité pour le Territoire de Belfort.

Et ensuite ?
Pour renforcer ses compétences dans ce domaine, on peut ensuite passer le BNSSA.

Infos complémentaires
www.ffss.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Vendanges


août 2024
La saison débute entre le 10 septembre et le 30 septembre selon les domaines et les conditions climatiques.Dans la région, plus de 40 000 vendangeurs sont nécessaires. Les postes proposés (coupeur, porteur et ouvrier caviste (H/F)) sont ouverts à tous, sans diplôme ou expérience requis. Les viticulteurs recherchent principalement des personnes motivées pour travailler dans une ambiance conviviale.  Dans l’ensemble des départements viticoles de la région, le cumul salaire vendanges et RSA est possible. Les candidats intéressés peuvent se rapprocher de leur conseiller France Travail ou du Conseil départemental pour en savoir plus. Pour postuler : francetravail.fr, lagriculture-recrute.org.

Guide Trouver un job


avril 2024
Le réseau Info Jeunes BFC conçoit chaque année le livret d’information Trouver un job. Il aborde tous les thèmes utiles à une recherche : connaître ses droits, savoir s’organiser, préparer une candidature, connaître les secteurs qui recrutent, chercher à l’étranger  L’édition 2024-2025 est disponible gratuitement en ligne ici.

Travail de mineur


février 2023
En France, on peut travailler dès 16 ans, voire 14 ans (et avant pour le mannequinat, la publicité...), mais des règles particulières doivent être respectées. Avant 18 ans, une autorisation parentale ou du représentant légal est obligatoire. Dans les faits, les employeurs recrutent davantage les plus de 18 ans. Par ailleurs, le salaire minimum légal est moindre : 80 % du smic pour les moins de 17 ans, 90 % entre 17 et 18. Si l’on est mineur et que l’on tient absolument à travailler, certains domaines sont plus facilement accessibles que d’autres : baby-sitting, service à la personne, animation, travaux agricoles, vente, restauration rapide.

Où et comment chercher ?


février 2023
Pour trouver un job d’été, il est conseillé de s’y prendre dès le début d’année. Il existe deux moyens de postuler : en répondant aux offres, à surveiller sur des sites généralistes tels que ceux d’Info Jeunes, du Crous, de Pole emploi ou en candidature spontanée. Pour ces dernières, il est possible d’envoyer des demandes mais aussi d’en déposer autour de chez soi, par exemple chez les commerçants, ou de frapper aux portes. Dans le même ordre d’idée, en parler autour de soi ne coûte rien et peut déclencher un contact. Par ailleurs, s’inscrire en agence d’intérim avec ses disponibilités permet un accès à des emplois temporaires par leur intermédiaire.Les réseaux sociaux permettent d’étendre la proximité : Linkedin bien entendu, mais aussi Twitter avec les #jobs et #jobsdete, Facebook, etc.
Quelques sites : mesevenementsemploi.pole-emploi.fr, cornerjob.com, emploi.org, hellowork.com, indeed.com, jemepropose.com, monster.fr

Guide jobs


février 2023
Lors de chaque forum jobs organisé par Info Jeunes BFC, les visiteurs ont à leur disposition un Guide job. Il contient des infos à propos des droits, de l’organisation d’une recherche, des secteurs qui recrutent, des possibilités à l’étranger. Ce guide est également disponible en ligne.
Voir tout