janvier 2021

Le DUT transformé en BUT

C’est l’une des nouveautés de la prochaine rentrée : désormais les IUT proposent un diplôme de bachelor (bac+3).
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
A partir de 2021, les IUT alignent leurs diplômes sur les standards LMD. Les étudiants qui choisissent cette voie bénéficient donc d’un parcours de 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence comme c’était le cas jusqu’à présent. Cela dit, le DUT ne disparaît pas et ceux qui souhaitent s’arrêter au bout de la 2e année pourront toujours faire valoir ce diplôme. Mais la réforme s’adapte à la volonté de plus en plus fréquente des élèves de poursuivre leurs études. Le BUT leur permettra également de postuler en master.
Les IUT gardent cependant la spécificité qui avait présidé à leur création en 1967 : donner une formation très professionnalisante, visant le marché du travail. Une voie suivie cette année par 6800 en Bourgogne-Franche-Comté. « L’objectif de la réforme est de rénover le diplôme pour l’aligner sur les standards internationaux précise Anne-Laurence Ferrari, directrice de l’IUT de Besançon-Vesoul. Mais nous gardons les aspects fondamentaux : des équipes pédagogiques mixtes comprenant une bonne partie d’intervenants extérieurs, un cursus qui s’appuie sur l’expérience professionnelle avec 22 à 26 semaines de stage et 600 h de projets de terrain tutorés ». Anne-Laurence Ferrari insiste sur une autre évolution, l’approche pédagogique par compétences, conjuguant savoir, savoir-faire et savoir-être et le transversalité des enseignements.
« J’ajoute que la possibilité de se former en alternance est de plus en plus développée, notamment pour les 2 dernières années. Cela permet d’acquérir de l’expérience professionnelle mais aussi de financer les études. Pour l’employeur, c’est l’assurance d’avoir un jeune à compétence académique. Actuellement, cela concerne 21 % des élèves ». Si la partie cours magistraux est en amphi, l’Iut privilégie l’approche en petits groupes, jusqu’à 13 pour les travaux pratiques dans l’industrie, ce qui permet une approche personnalisée. « Les équipes pédagogiques connaissent individuellement tous les étudiants.  Dès l’admission, assure la directrice, avant de regarder des dossiers, nous regardons des individus, leurs projets et leurs motivations ». 

S.P.


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout