Comme chaque année, le ministère de la Justice recrute des éducateurs à la protection judiciaire de la jeunesse, sur concours. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 2 décembre.
Le métier d’éducateur à la protection judiciaire de la jeunesse en bref :
Lorsqu’un mineur commet un acte de délinquance, les éducateurs de la PJJ s’engagent dans sa prise en charge éducative. Sur le terrain, les mesures éducatives sont mises en œuvre sur deux niveaux selon la décision du juge :
- dans le milieu de vie habituel des jeunes,
- dans les lieux de placement de la PJJ : établissement de placement éducatif, centre éducatif renforcé, centre éducatif fermé ou en détention.
L’éducateur est pour le jeune un repère en vue d’une réinsertion. Il accompagne l’adolescent dans la construction de son identité citoyenne.
#DevenezEducateur
Le concours d’éducateur est ouvert aux titulaires d’un bac+2 minimum, aux titulaires d’un diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé, aux personnes ayant exercé, durant 5 ans, une ou plusieurs activités professionnelles dans le domaine éducatif, social, sportif, culturel et aux fonctionnaires et agents publics depuis au moins trois ans.
Chaque année, l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) forme à Roubaix 130 éducateurs. Sur une durée de 2 ans, cette formation rémunérée alterne cours, conférences et stages dans les services de la PJJ (en milieu ouvert ou en placement).
Les inscriptions au concours sont ouvertes du 26 octobre au 2 décembre (
dossier téléchargeable jusqu’au 9 novembre, infos ici).
Pour répondre à toute question des personnes intéressées, un chat aura lieu
sur le compte twitter du ministère de la Justice, le jeudi 3 novembre, à 11 h à 12 h.
JPO à l'ENPJJ
Par ailleurs une
journée portes-ouvertes est organisée le 22 novembre à l’ENPJJ et dans les différents pôles territoriaux de la PJJ. L’occasion de découvrir les métiers de la PJJ à travers des conférences, des tables rondes et différents stands (dans la région, il y a un centre à Dijon).
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.