avril 2007

Le run and bike, un besoin de reconnaissance ?

Peu médiatisée et non officielle, cette discipline à la jonction du biathlon et du triathlon aura droit cette année à son propre championnat. Levée de rideaux pour cette première...
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le run and bike (ancienne appellation : bike and run), kesako ? A l’instar du duathlon, cette discipline “bâtarde” combine la course à pied et le cyclisme. Petite distinction : cette épreuve, avant tout ludique, se déroule en binôme avec un vélo pour deux. Sur une distance donnée, les 2 partenaires s’échangent le vélo comme bon leur semble, le but étant de franchir la ligne d’arrivée ensemble. Seul bémol : bien que “labellisée” par la ligue de triathlon, la discipline reste non conventionnelle et non officielle. Manuel Roux, l’entraîneur bisontin de triathlon nous éclaire sur la pratique : “le vététiste et le coureur ne sont pas obligatoirement l’un à côté de l’autre, le cycliste peut être plus loin. En compétition les athlètes essaient cependant de toujours se garder en ligne de mire, pour perdre moins de temps lors du relais du vélo.”
Le VTT peut également être posé a terre, le but étant bien sûr qu’il y ait le moins de temps mort. Ainsi la tactique et la stratégie tiennent une place à par entière, puisqu’il s’agit avant tout de connaître parfaitement son temps de récupération ainsi que celui de son coéquipier afin de perdre le moins de temps possible. Puisqu’il n’y a pas de licenciés au sein de la discipline, la population la pratiquant reste très hétéroclite : cyclistes, coureurs, raideurs, triathlètes, duathlètes… Outre l’aspect ludique, Michel Roux explique que le run and bike est utilisé par les duathlètes et triathlètes comme préparation et entraînements pour travailler les enchaînements vélo/course. Il s’agit en quelque sorte d’une “mise en bouche”. Attirant de plus en plus de participants, la Ligue et la Fédération ont mis un point d’orgue à encadrer et réglementer la pratique dans le but de lui attribuer un véritable statut. Première mesure : “une réglementation a été mise en place en terme de durée depuis 2007” explique Philippe Langue, membre du comité régional du triathlon, membre actif de la fédération et président du Tri-Lion (lclub de Triathlon belfortain).
“Les poussins, pupilles et benjamins pourront courir entre 10 et 15 mn et les juniors entre 30 et 40 mn. De plus, des mesures en termes de sécurité viendront s’agrémenter, telles que des secours sur place, des signaleurs, un marquage” 
Deuxième mesure mise en place cette année : sortir du placard la discipline en créant un véritable championnat de France de run an bike, qui sera donc pratiqué au niveau fédéral. Sous la houlette de Roland Leuba, président de la ligue de triathlon et vice-président de la fédération, ce championnat fera ses premiers pas à Liévin. Roland Leuba nous expose les raisons qui ont motivé ce choix : “la mise en place de cet engagement fédéral fait suite à un véritable besoin de reconnaissance des pratiquants. Il a été réclamé par toutes les ligues de France qui ressentaient vraiment ce manque d’identité et de statut de la discipline, pour suivre les pays voisins tel que l’Allemagne. Les futures athlètes licenciés en run and bike seront donc véritablement spécialisés dans ce domaine et pourront atteindre un haut niveau de compétition. Comme dans tout championnat, un règlement et des règles spécifiques sont en cours de création. ” 
Céline Guarrigues
Pratiquer en Franche-Comté
Pour connaître les clubs dans la région, consulter le site de la fédération française de triathlon.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Deaflympics


juillet 2024
Pour des raisons historiques et organisationnelles, les compétitions pour sourds et malentendants sont un cas à part dans le handisport. On n’en verra pas aux Jeux paralympiques pour la raison qu’elles ont leurs propres Jeux olympiques des sourds ou Deaflympics. Historiquement nés sous l’appellation Jeux silencieux en 1924, ils seraient la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Pour les Deaflympics, le comité international des sports des sourds regroupe environ 3000 athlètes d’une vingtaine de sports, ce qui rend compliqué l’intégration aux Jeux paralympiques.

Disciplines handisportives


juillet 2024
Les 10 disciplines les plus pratiquées (en nombre de licenciés) en Bourgogne-Franche-Comté en 2023, dans l’ordre décroissant : boccia, randonnée, cyclisme, basket, natation, sarbacane, ski alpin, athlétisme, tir à l’arc, danse.

Dijon sport découverte


avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +
Voir tout