«Qu’est-ce que je peux faire ?» «J’sais pas quoi faire». Interrogation et affirmation qu’il n’est pas rare d’entendre dans la bouche des jeunes. Depuis 2 ans, à Besançon, les Bains Douches ont décidé d’aider les 13 – 25 ans à passer ces difficultés. Chaque mercredi après-midi, une équipe est à leur disposition pour «les aider dans leurs démarches, leurs envies, leurs élans». Que ce soit dans les domaines de la formation, des loisirs, de la famille, du logement, de la santé, des droits ou de l’emploi, l’espace associatif du quartier Battant s’emploie à les accompagner, avec l’appui du Conseil général, de la Ville et de l’ADDSEA. Un travail en synergie avec les éducateurs de prévention et l’action sociale très présents dans le quartier. «Avec l’idée de réunir les forces, mutualiser les énergies pour donner des réponses dans tous les domaines de la vie sociale explique Stéphane Glorieux, le directeur. Et le cas échéant, accompagner presque physiquement les jeunes jusqu’au lieu où on leur donnera une réponse».
Un accompagnement personnalisé qui se justifie parce que les jeunes ne connaissent pas tous les dispositifs et outils qui peuvent être à leur disposition. Les travailleurs sociaux parviennent même parfois à trouver des réponses à la question cruciale de l’emploi, même si c’est au compte-goutte. Sans surprise, ce thème de l’orientation, de la formation, de l’emploi est le plus abordé. Il apparaît crucial quand on sait que «beaucoup de ceux qui viennent nous voir sont en rupture familiale, ce qui amène la solitude, la débrouillardise, parfois la dépression», précise Anne-Marie Gagliardi, elle-même assistante sociale du Conseil général et partie prenante de cette action. «On parle moins de l’isolement des jeunes que de celui des personnes âgées mais il existe aussi».
Sorties en groupe
Le dispositif, nommé «aux côtés des jeunes» est volontairement souple, convivial, ouvert, pour que les intéresséss ne soient pas «intimidés» par un côté trop institutionnel. «Il n’est pas toujours évident d’aller voir une assistante sociale souligne Anne-Marie Gagliardi. Les jeunes peuvent avoir la crainte du jugement de valeur et de cette identification "assistante sociale"».
En complément de l’accueil, les Bains Douches commencent à mettre en place des sorties en groupe. «Ca peut être une pizzéria comme une soirée théâtre explique Ornella Coronati, animatrice jeunesse. C’est d’abord un prétexte pour changer de contexte, créer des liens, générer un effet de groupe. Même si aller au théâtre peut aussi très bien devenir un élément déclencheur dans les habitudes de chacun. Recréer de l’envie de faire des choses».
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.