La Garantie jeunes
Le dernier né des dispositifs d'insertion vit une montée en charge après une phase d'expérimentation dans 10 départements. Il s'adresse aux jeunes en situation de précarité, encadrés par les Mission local. Voir
présentation et
témoignages.
Le CIE-Starter
Un contrat dans le secteur marchand qui a pour but, grâce à une aide financière à l’employeur, de faciliter l’accès durable à l’emploi des jeunes. Le montant de l'aide est fixé au niveau régional à hauteur de 45 % du SMIC horaire brut.
Le contrat unique d’insertion
Le CUI regroupe le contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) du secteur non marchand et le contrat initiative emploi (CUI-CIE) du secteur marchand. Il est destiné en priorité aux bénéficiaires des minima sociaux.
L’emploi d’avenir
L'emploi d'avenir est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les travailleurs handicapés) particulièrement éloignés de l'emploi, pour défaut de formation ou de leur origine géographique. Parmi eux, les emplois d’avenir professeur (EAP) consistent la promotion sociale des jeunes dans les métiers du professorat, pour contribuer à une diversification du profil des enseignants.
Voir notre dossier de janvier 2013
Le contrat de génération
Ce contrat est un dispositif d’aide à l’emploi dans les entreprises, qui vise à créer des binômes jeune-senior pour encourager l’embauche des jeunes et garantir le maintien de l’emploi des seniors. Il assure la transmission des compétences.
Voir notre article de juin 2013
Le contrat d’insertion dans la vie sociale
Le CIVIS a pour objectif d’accompagner les jeunes vers un emploi durable ou dans un projet de création ou de reprise d’activité.
Le contrat à durée déterminée d’insertion
Le CDDI s’applique aux jeunes recrutés par une entreprise d’insertion, une association intermédiaire ou un atelier et chantier d’insertion.
Le Parcours d’accès aux carrières territoriales, hospitalières et de l’Etat
Le Pacte permet d’accéder aux emplois de la catégorie C de la fonction publique sans passer de concours.
L’emploi vie scolaire
Il consiste à encadrer les enfants lors de leurs activités ou sortie scolaires ou encore à accueillir les enfants handicapés.
L’assistance administrative est également une possibilité. Voir education.gouv.fr/cid1123/les-emplois-vie-scolaire.html
Le stage individualisé de formation par alternance
Le Sifa est spécifique à la Franche-Comté. Il permet aux demandeurs d’emploi d’exercer une activité professionnelle en entreprise afin de faciliter leur parcours vers la qualification ou vers un emploi durable.
Renseignements sur le site de la Région.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.