novembre 2012

Les différentes formations des CCI

Quatre écoles forment aux métiers de la vente en Franche-Comté.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
- ECD (Ecole du commerce et de la distribution). Les ECD répondent désormais à l’appellation nationale Negoventis ECD. La formation de gestionnaire d’unité commerciale et de distribution aboutit à un diplôme bac+2.  Elle prépare aux métiers de manager de rayon, manager des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, chef d’agence, etc. En Franche-Comté, on peut la suivre à Besançon, Montbéliard, Lons-le-Saunier et Dole Conditions d’admission : être titulaire d’un bac, avoir moins de 26 ans. www.imea.info/negoventis-ecd

- EMC. L’Ecole de management commercial du Jura propose la formation de gestionnaire d’unité commerciale mais aussi un bachelor marketing & business avec l’ESC Dijon, dirigé vers le commerce international (bac+3), une formation de technicien supérieur des forces de vente pour devenir négociateur commercial (bac+2) et une formation de responsable développement commercial (bac+3) pour devenir responsable ou développeur commecial, chargé d’affaires, responsable grands comptes, etc.
www.emec-jura.fr

- EGC Franche-Comté : une école déployée sur 3 sites (Besançon, Montbéliard et Vesoul) qui forme des responsables en marketing, commercialisation et gestion titulaires d’un bac+3. Les élèves deviennent « cadres middle management capables d’occuper des postes polyvalents ». Ils se dirigent vers le commerce et la grande distribution mais aussi la finance, l’immobilier, l’industrie, les services aux entreprises. Trois options existent selon les sites : affaires internationales à Besançon, développement durable et logistique à Vesoul, gestion de projet à Montbéliard.
L’EGC permet également d’obtenir un master (bac+5) délivré en collaboration avec ICN business school de Nancy.
www.egc-franchecomte.fr

- Esta. L’Ecole supérieure de technologie des affaires forme au métier d’ingénieur d’affaires avec spécialité à l’international. Accessible après un bac+2, la formation mène à un master science ingénierie d’affaires, avec double compétence technologique et commerciale. Elle permet de devenir ingénieur d’affaires, chef de produit, responsable de secteur, responsable marketing opérationnel.
www.esta-belfort.fr
Coordonnées des écoles
Imea, 46 avenue Villarceau, 25042 Besançon cedex (03 81 25 25 25)

ECD/EGC Montbéliard, 4 rue Jean Bauhin, 25207 Montbéliard cedex (03 81 31 25 06)

EMC, 87 place de la Comédie, BP377, 39016 Lons-le-Saunier cedex (03 84 24 15 76)

ECD/EMC Dole, 1 rue Louis de la Venne, 39100 Dole (03 84 24 15 76)

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout