juillet 2018

Les jeunes lisent encore !

A l’occasion de la 4e édition de "Partir en livre", la grande fête du livre pour la jeunesse créée par le CNL et le ministère de la Culture, une enquête a été lancée sur le jeune lectorat.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le marché du livre connaît un léger frein depuis l’arrivée en flèche du numérique ces dernières décennies. Néanmoins, il n’a pas disparu, et pas autant qu’on pourrait le croire chez la génération française de 15 à 25 ans. Beaucoup de choses expliquent cela. L’influence familiale jouerait par exemple un rôle essentiel. On a constaté que 90 % des enfants lecteurs auraient des parents eux aussi lecteurs. Et étonnamment, il y a plus de jeunes qui lisent par plaisir que de jeunes qui lisent uniquement dans un cadre scolaire. L’enquête stipule que 54 % d’entre eux lisent par obligation dans leurs études, et 81 % le font par goût personnel.
Mais cela dépend aussi de leur stade de vie : un collégien est moins enclin à lire en-dehors des cours qu’un étudiant. Le genre de lecture varie aussi de l’un à l’autre, les BD et les mangas sont en général privilégiés chez les plus jeunes.
Le milieu social est également important. L’étude du CNL démontre que les foyers les plus favorisés recèlent le plus haut pourcentage de jeunes lecteurs, et la fête du livre sert justement à changer ça : «Deux tendances se dégagent de cette étude : la lecture est un loisir pour les jeunes ; les catégories socio-professionnelles moins favorisées lisent moins, notre attention doit donc se porter sur ce public plus éloigné du livre» déclare Vincent Monadé, président du CNL.
Le numérique peut d’ailleurs constituer un nouveau support de lecture : l’apparition des livres audio et des livres numériques est partiellement utilisée, et augmentera certainement dans les années à venir.

SD
En savoir plus
Lire l'enquête

Quelques chiffres
86 % des 15 - 25 ans ont lu au moins un livre au cours des 12 derniers mois. En moyenne, ils ont lu 13 livres au cours de l'année.

La lecture est pour 81 % d'entre eux une activité de loisir pratiquée par goût personnel. 73 % lisent au moins une fois par semaine et 22 % tous les jours ou presque.

La lecture arrive en 9e position des activités pratiquées chaque jour.

Les romans arrivent en tête des lectures (57 % en lisent) et parmi eux les jeunes vont vers le fantastique, la science-fiction et les romans policiers/thrillers.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout