décembre 2016

Les passerelles de la réorientation à l’université de Franche-Comté

Françoise Frachebois est conseillère d'orientation-psychologue au Pôle info de l'Université de Franche-Comté. Chaque année, environ un tiers des étudiants prennent rendez-vous avec elle pour une réorientation.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Quelles sont les possibilités de réorientation ?
Depuis quelques années, l'université a bien évolué dans ce domaine. Au départ, les études étaient un peu cylindriques. Quand on commençait dans une discipline, il fallait terminer le cursus. Depuis 4-5 ans, il existe des passerelles. A la fin du premier semestre de médecine, après les résultats des premiers partiels, une réunion d'information et d'orientation est organisée. L’étudiant peut intégrer une autre filière, comme Staps, s'il n'a pas validé son premier semestre. Généralement, en médecine, ils ont un bon niveau, donc ils peuvent rentrer dans toutes les composantes et rattraper le retard facilement. Ils ne perdent pas une année.

Les passerelles fonctionnent même avec des disciplines opposées ?
Oui, un étudiant en biologie peut repartir sur une licence en psychologie. Mais l'intégration se fait sur dossier de validation d'acquis, ce n'est pas automatique pour éviter un trop grand écart de niveau. Certaines composantes sont proches, comme celle d'économie-gestion et celle de l'administratif.

Quid des étudiants qui veulent se réorienter au bout de la deuxième ou troisième année de licence ?
C'est plus rare. Ils peuvent toujours s'inscrire en début d'année sur APB (admission postbac). Mais ils repartent de zéro, sur un autre cycle.

Y-a-t-il des filières plus touchées par les réorientations ?
La  médecine et le droit. Les autres filières sont touchées, mais de façon moindre. La principale raison est la difficulté des études. Seuls 33% des étudiants en droit valident leur première année, à titre d'exemple.

La réorientation devient de plus en plus fréquente. Comment l'expliquez-vous ?
Je ne sais pas pourquoi, mais cela signifie une instabilité. Les études sont plus difficiles. Moins d'un étudiant sur deux valide sa première année de licence. Peut-être qu'entre le lycée et la fac, il y a un trop grand écart de niveau. Et puis certains ont du mal avec l'autonomie, au fait de se prendre en charge seul. Ceux-là, je les oriente vers des BTS ou IUT, vers quelque chose de plus professionnalisant.

Justement, comment passer de la fac à un BTS ?
C'est plus difficile car les BTS ou IUT sont un cycle et ont une cohérence. Pour que les étudiants ne perdent pas une année, je leur propose des stages ou des services civiques. Depuis deux ans, un dispositif d'aide à la réussite est mis en place, à destination d'une cinquantaine d'étudiants qui ne veulent plus rester à la fac. On les aide à réfléchir sur leur projet professionnel. On les fait travailler dans des ateliers pour maîtriser le CV et la lettre de motivation. Ensuite, il leur est possible de faire un stage de trois mois maximum. Ils ne sont pas livrés à eux-mêmes. Généralement, les retours sont positifs, ils intègrent plus facilement les BTS.

Recueilli par Laurine Personeni

Pôle info de l’Université
Maison des étudiants
36 A avenue de l’Observatoire
25000 Besançon
0381665065
poleinfo@univfcomte.fr
univ-fcomte.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Guides d'orientation


février 2024
Les guides d’orientation 2024 après la 3e et après le bac, réaliss par Emfor, sont disponibles. Ces guides ont pour vocation d’éclairer les choix des collégiens et des lycéens avec un panorama complet des enseignements, des diplômes en Bourgogne-Franche-Comté. Ils proposent une variété de ressources et d'infos utiles. Ils sont gratuits disponibles en format papier ou en ligne sur le site d'Emfor.

Décrocheurs : première étape


janvier 2024
Prendre contact avec la mission locale proche de son domicile. Pour la trouver : missionslocales-bfc.fr

Explore demain


mai 2023
Ce nouveau site d’orientation en Bourgogne-Franche-Comté est dédié à l’orientation tout au long de la vie. Explore demain est piloté par l’Emfor BFC en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREETS, les autorités académiques, l’Onisep et les universités de Bourgogne et de FrancheComté. Conçu comme l’entrée de référence en matière d’orientation en BFC, le site donne accès à un 1er niveau d’information et s’adresse à 6 profils différents : collégien, lycéen, étudiant, en activité, en alternance, en recherche d’emploi. Adresse : explore-demain.fr

Trouver sa vocation avec Wilbi


février 2023
Des swipes, des vidéos au format Instagram prises par des professionnels, etc… L’application Wilbi, créée en 2021, permet aux jeunes de découvrir des métiers. Elle a référencé 220 métiers, boulangers, avocats ou encore archivistes, visibles en vidéo. L’application est gratuite et propose désormais des établissements susceptibles d’intéresser les lycéens et étudiants. Ici pour découvrir le concept.

Mon orientation en Bourgogne-Franche-Comté


avril 2022
Chaque année, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Emfor publient « Après la 3e j’ai le choix » et « Après le bac, j’ai le choix », des guides d’orientation complets sur les possibilités dans la région. Ils incluent témoignages, ressources utiles, adresses, descriptifs et chiffres autour des formations. Ils sont disponibles en ligne sur emfor-bfc.org.
Voir tout