Quelles sont les possibilités de réorientation ?
Depuis quelques années, l'université a bien évolué dans ce domaine. Au départ, les études étaient un peu cylindriques. Quand on commençait dans une discipline, il fallait terminer le cursus. Depuis 4-5 ans, il existe des passerelles. A la fin du premier semestre de médecine, après les résultats des premiers partiels, une réunion d'information et d'orientation est organisée. L’étudiant peut intégrer une autre filière, comme Staps, s'il n'a pas validé son premier semestre. Généralement, en médecine, ils ont un bon niveau, donc ils peuvent rentrer dans toutes les composantes et rattraper le retard facilement. Ils ne perdent pas une année.
Les passerelles fonctionnent même avec des disciplines opposées ?
Oui, un étudiant en biologie peut repartir sur une licence en psychologie. Mais l'intégration se fait sur dossier de validation d'acquis, ce n'est pas automatique pour éviter un trop grand écart de niveau. Certaines composantes sont proches, comme celle d'économie-gestion et celle de l'administratif.
Quid des étudiants qui veulent se réorienter au bout de la deuxième ou troisième année de licence ?
C'est plus rare. Ils peuvent toujours s'inscrire en début d'année sur APB (admission postbac). Mais ils repartent de zéro, sur un autre cycle.
Y-a-t-il des filières plus touchées par les réorientations ?
La médecine et le droit. Les autres filières sont touchées, mais de façon moindre. La principale raison est la difficulté des études. Seuls 33% des étudiants en droit valident leur première année, à titre d'exemple.
La réorientation devient de plus en plus fréquente. Comment l'expliquez-vous ?
Je ne sais pas pourquoi, mais cela signifie une instabilité. Les études sont plus difficiles. Moins d'un étudiant sur deux valide sa première année de licence. Peut-être qu'entre le lycée et la fac, il y a un trop grand écart de niveau. Et puis certains ont du mal avec l'autonomie, au fait de se prendre en charge seul. Ceux-là, je les oriente vers des BTS ou IUT, vers quelque chose de plus professionnalisant.
Justement, comment passer de la fac à un BTS ?
C'est plus difficile car les BTS ou IUT sont un cycle et ont une cohérence. Pour que les étudiants ne perdent pas une année, je leur propose des stages ou des services civiques. Depuis deux ans, un dispositif d'aide à la réussite est mis en place, à destination d'une cinquantaine d'étudiants qui ne veulent plus rester à la fac. On les aide à réfléchir sur leur projet professionnel. On les fait travailler dans des ateliers pour maîtriser le CV et la lettre de motivation. Ensuite, il leur est possible de faire un stage de trois mois maximum. Ils ne sont pas livrés à eux-mêmes. Généralement, les retours sont positifs, ils intègrent plus facilement les BTS.
Recueilli par Laurine Personeni
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.