novembre 2011

Les principaux métiers du cinéma

(dans un secteur qui en compte plus de 200).
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS


Producteur : c’est lui qui recherche l’argent nécessaire au film, est à l’origine de son financement. Il est très souvent directeur d’une société de production. Gestionnaire, il suit le film de son financement jusqu’à sa diffusion.

Directeur de production : représentant du producteur sur le tournage, il choisit les collaborateurs, négocie les contrats, contrôle le budget, veille au respect du plan de travail, s’occupe du paiement des factures et des cachets et réalise le bilan financier.

Assistant de production : bras droit du directeur de production, il peut avoir de nombreuses tâches différentes, en particulier dans la phase de mise en œuvre du projet : gestion de planning, réservation de matériels et studios, devis…

Distributeur : il a le rôle de promouvoir le film et d’en assurer la distribution dans les salles.

Story-boarder : dessinateur de story-board, lequel présente les plans du film selon leur cadrage, leur angle de prise de vue, en incluant acteurs, décors, etc.

Assistant réalisateur : bras droit du réalisateur qui assure la liaison avec l’équipe. Il est là pour vérifier avant chaque jour de tournage que tout ce qui a été prévu est en place puis assure la bonne marche du plateau en coordonnant les différents intervenants.

Réalisateur : en France, il est considéré comme l’auteur du film, aux Etats-Unis, c’est plutôt un chef d’orchestre chargé de conjuguer le travail de l’ensemble des participants. Dans tous les cas, il est celui sur qui repose le film qu’il en soit à l’origine ou qu’il opère sur commande. Il dirige les équipes techniques et artistiques, assure la mise en scène, prend les décisions sur le plateau. C’est lui qui est le plus longtemps présent durant l’élaboration d’un film. Selon son degré d’implication, il peut être là de l’écriture du scénario au montage final.

Script : le script – ou plutôt la scripte puisque ce rôle est majoritairement occupé par des femmes - est là pour veiller à la continuité du film (par exemple à ce que les plans soient raccords.). Elle établit des rapports quotidiens sur tout le travail effectué, en termes technique, artistique, administratif.

Directeur de la photographie ou chef opérateur : responsable des prises de vue, des éclairages, de la qualité artistique de l’image.

Cadreur ou cameraman : collaborateur direct du directeur de la photographie, il est responsable du cadrage et de la prise de vues. C’est lui qui est aux commandes de la caméra.

Premier assistant opérateur : collaborateur direct du cadreur, il s’occupe de la réception et de la préparation des matériels et assure la mise au point de l’objectif pendant les prises, en fonction des déplacements.

Technicien de plateau : machinistes, électriciens, ils sont les chevilles ouvrières du plateau qui assurent techniquement la mise en place des éclairages, des déplacements de caméra, etc.

Chef monteur : il accomplit le travail final du film, c’est-à-dire l’assemblage des différents éléments : succession des scènes, sons, musiques. Tout ce qui donnera unité, liant et rythme au film.

Assistant monteur : assiste le monteur avec des travaux de préparation ou postérieurs au montage : synchronisation, repérage, classement…

Ingénieur du son : dirige la prise de son, garantit des dialogues audibles, réalise le mixage de la bande-son et de l’image.

Mixeur : mélange les éléments sonores, les dose, les équilibre pour obtenir la bande-son finale.

Scénariste : voir le témoignage de Eric Verat.

Le cinéma comprend des dizaines d’autres métiers (il suffit de regarder défiler le générique d’un film pour comprendre) dont la dénomination suffit à expliquer le rôle : décorateur, compositeur de musique de film, bruiteur, infographiste, truquiste…

Source, Actuel CIDJ 2.681, Parcours Onisep : les métiers de l’audiovisuel, à consulter dans le réseau Information jeunesse
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout