Producteur : c’est lui qui recherche l’argent nécessaire au film, est à l’origine de son financement. Il est très souvent directeur d’une société de production. Gestionnaire, il suit le film de son financement jusqu’à sa diffusion.
Directeur de production : représentant du producteur sur le tournage, il choisit les collaborateurs, négocie les contrats, contrôle le budget, veille au respect du plan de travail, s’occupe du paiement des factures et des cachets et réalise le bilan financier.
Assistant de production : bras droit du directeur de production, il peut avoir de nombreuses tâches différentes, en particulier dans la phase de mise en œuvre du projet : gestion de planning, réservation de matériels et studios, devis…
Distributeur : il a le rôle de promouvoir le film et d’en assurer la distribution dans les salles.
Story-boarder : dessinateur de story-board, lequel présente les plans du film selon leur cadrage, leur angle de prise de vue, en incluant acteurs, décors, etc.
Assistant réalisateur : bras droit du réalisateur qui assure la liaison avec l’équipe. Il est là pour vérifier avant chaque jour de tournage que tout ce qui a été prévu est en place puis assure la bonne marche du plateau en coordonnant les différents intervenants.
Réalisateur : en France, il est considéré comme l’auteur du film, aux Etats-Unis, c’est plutôt un chef d’orchestre chargé de conjuguer le travail de l’ensemble des participants. Dans tous les cas, il est celui sur qui repose le film qu’il en soit à l’origine ou qu’il opère sur commande. Il dirige les équipes techniques et artistiques, assure la mise en scène, prend les décisions sur le plateau. C’est lui qui est le plus longtemps présent durant l’élaboration d’un film. Selon son degré d’implication, il peut être là de l’écriture du scénario au montage final.
Script : le script – ou plutôt la scripte puisque ce rôle est majoritairement occupé par des femmes - est là pour veiller à la continuité du film (par exemple à ce que les plans soient raccords.). Elle établit des rapports quotidiens sur tout le travail effectué, en termes technique, artistique, administratif.
Directeur de la photographie ou chef opérateur : responsable des prises de vue, des éclairages, de la qualité artistique de l’image.
Cadreur ou cameraman : collaborateur direct du directeur de la photographie, il est responsable du cadrage et de la prise de vues. C’est lui qui est aux commandes de la caméra.
Premier assistant opérateur : collaborateur direct du cadreur, il s’occupe de la réception et de la préparation des matériels et assure la mise au point de l’objectif pendant les prises, en fonction des déplacements.
Technicien de plateau : machinistes, électriciens, ils sont les chevilles ouvrières du plateau qui assurent techniquement la mise en place des éclairages, des déplacements de caméra, etc.
Chef monteur : il accomplit le travail final du film, c’est-à-dire l’assemblage des différents éléments : succession des scènes, sons, musiques. Tout ce qui donnera unité, liant et rythme au film.
Assistant monteur : assiste le monteur avec des travaux de préparation ou postérieurs au montage : synchronisation, repérage, classement…
Ingénieur du son : dirige la prise de son, garantit des dialogues audibles, réalise le mixage de la bande-son et de l’image.
Mixeur : mélange les éléments sonores, les dose, les équilibre pour obtenir la bande-son finale.
Scénariste : voir le témoignage de Eric Verat.
Le cinéma comprend des dizaines d’autres métiers (il suffit de regarder défiler le générique d’un film pour comprendre) dont la dénomination suffit à expliquer le rôle : décorateur, compositeur de musique de film, bruiteur, infographiste, truquiste…
Source, Actuel CIDJ 2.681, Parcours Onisep : les métiers de l’audiovisuel, à consulter dans le réseau Information jeunesse
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.