Les thématiques s’accumulent au rythme des rapports du Giec et de la dégradation de la planète.Chaque année, les citoyens ont à se familiariser avec de nouveaux mots. Quand développement durable, énergies renouvelables ou zéro déchet deviennent des notions courantes, leur succèdent permacité, effondrement, écoanxiété. Tous ces concepts et toutes les thématiques qui touchent de près ou de loin à l’environnement peuvent être abordés, compris, étudiés au centre de ressources environnement, accessible gratuitement à tous à la Maison de l’environnement de Bourgogne-Franche-Comté. « C’est large annonce Marie Boerlen, la documentaliste chargée d’actualiser et faire vivre les ressources. Faune, flore, milieux, pollution, état de la planète et des ressources… »
Les thématiques demandées par le public illustrent cette diversité. « C’est en lien avec l’actualité : écoanxiété, effondrement, sécheresse, mais aussi nouvelles techniques de jardinage et habitat nomade. Au moment des élections, c’était beaucoup les énergies renouvelables ».
Bien que la fréquentation augmente depuis 2 ans, le centre de ressources reste méconnu. Il peut pourtant intéresser tous les publics : étudiants, scolaires, curieux, amateurs, bureaux d’études. « Il y aussi beaucoup de gens en reconversion professionnelle qui aimeraient s’orienter vers des métiers en lien avec la nature ». La demande et la médiatisation grandissante des thèmes en question a conduit la Maison de l’environnement à développer le centre. « Il a une dizaine d’années, mais cela fait 3 ans qu’on l’étoffe, avec une ligne budgétaire dédiée pour l’actualiser en permanence. Il faut que les citoyens puissent s’emparer de ces questions ».
A leur disposition : des livres, des revues, des DVD, un fonds jeunesse. Certains documents sont numérisés. Collectif rassemblant 9 associations, la Maison de l’environnement a une vocation régionale. Même si le site est plus facile d’accès aux Bisontins, « on peut nous appeler de n’importe où dans la région pour une question, trouver un document ou
une animation. On a un portail documentaire en ligne ». On peut également se rendre sur place à tout moment et emprunter 6 documents. Il faut simplement prendre rendez-vous par un formulaire de réservation en ligne sur le site. « Réserver est fortement recommandé car on n’est pas toujours présent sur place indique Marie Boerlen. Notre travail implique quand même notre présence dans la nature ! »
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.