avril 2013

Les travaux publics en pratique

VRD, coffreur-brancheur, maçon : pour former aux travaux publics, l’Afpa dispose d’un outil de choix à Grand-Charmont.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le site est vaste, adapté, fonctionnel. C’est un ancien lycée, dont l’Afpa a fait un pôle régional travaux publics et national taille de pierre/bâti ancien. Il regroupe des plateformes intérieures et extérieures et des ateliers permettant de former en conditions réelles aux métiers de coffreur brancheur, de maçon ou d’ouvrier qualifié en VRD (voirie et réseaux divers). Le pôle a été inauguré il y a 4 ans mais ses formations souffrent d’un problème de recrutement. Elles débouchent pourtant sur de l’emploi. « A Grand-Charmont, nous avons 300 à 400 stagiaires par an, dont 60 % sont demandeurs d’emploi » indique Christian Belle, directeur du centre et de celui de Belfort. La formation VRD est représentative : des petits groupes d’une douzaine de stagiaires, présents pour 6 mois y compris 3 semaines d’application en entreprise. Un apprentissage par la pratique sur le site avec 3 modules (perçage, bordures, canalisation). Des formateurs, en l’occurrence Didier Mary et Christian Kesler, qui sont d’anciens professionnels, connaissant parfaitement les exigences de leur métier. « En VRD, il y a des besoins confirme Christian Kesler. Mais il faut être assidu, volontaire, courageux. C’est parfois physique et il faut travailler dehors, par tous les temps. Il faut aimer travailler en équipe ». Comme pour l’ensemble de ce que propose l’Afpa, les stagiaires ont un aperçu réel de ce qui les attend ensuite. Au bout du compte, ils seront armés pour trouver un emploi.

Renseignements
Centre Afpa, 23 rue de Gascogne,
25200 Grand-Charmont (03 84 58 83 00).

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org

Abibac


janvier 2026
C’est la contraction de Abitur (bac allemand) et baccalauréat. Il s’agit de l'obtention simultanée des deux diplômes proposée dans certains lycées depuis 1994. Il donne accès à l'enseignement supérieur en France et en Allemagne.

Goethe-Institut


janvier 2026
Le Goethe-Institut promeut la connaissance de la langue allemande et entretient des collaborations culturelles internationales. Il propose notamment des examens et certificats de langue allemande du A1 (débutant) au C2 (connaissances proches de la langue maternelle). Il propose également des cours de préparation à ces exemens sur  place (Lyon, Marseille, Nancy, Paris, Toulouse) ou en ligne. En savoir +
Voir tout