Blended learning : apprentissage mixte, associant e-learning et présentiel, en alternant sessions à distance et sessions en face à face.
Classe virtuelle : réunit en temps réel, sur un réseau numérique, des participants et un formateur qui peuvent discuter, se voir, visionner des documents, des vidéos, partager leur écran. La classe virtuelle crée à distance les conditions d’une salle traditionnelle
Digital learning : désigne des contenus de formation avec du numérique, que celle-ci se fasse en présentiel ou en e-learning.
E-learning : apprentissage en ligne. Définition de l'Union européenne : «utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance».
Microlearning : modalité d’apprentissage en séquence courte de 30 secondes à 3 minutes.
Mooc : massive open online course éventuellement francisé sous l’appellation Clom (cours en ligne ouverts et massifs) ou Flot (formations en ligne ouvertes à tous). Certains distinguent 2 types de Moocs : les cMOOC et les xMOOC. Les premiers sont plus axés sur la connectivité, où le savoir est généré par les apprenants en interaction, et les seconds privilégient le transfert des connaissances de manière magistrale (du haut vers le bas).
Moodle ou plateforme d’apprentissage : logiciel qui assiste la conduite des formations ouvertes et à distance. Ce type de logiciel regroupe les outils nécessaires aux trois principaux utilisateurs - formateur, apprenant, administrateur – pour permettre la consultation à distance de contenus pédagogiques, l'individualisation de l'apprentissage et le télétutorat.
Serious game : vocable apparu en 1970 mais devenu courant avec l’essor du numérique. Les “jeux sérieux” utilisent la forme des jeux videos mais avec des buts autres que le divertissement : pédagogie, information, culture. Il existe des sous-catégories telles que newsgame, edugame, advertgame, exergame. Le Crij du Limousin a réalisé l’an dernier un guide complet des serious games métiers (mais aussi orientation, recherche d’emploi, etc.)
disponible ici.
Social learning : approche collaborative de la transmission des savoirs, permettant de partager, de construire, de collaborer avec d’autres à distance par des outils collaboratifs (wiki, chat, forum, blog) ou des réseaux sociaux d’entreprise. L’objectif est de regrouper, structurer et diffuser les savoirs informels d’une entreprise, mais aussi d’une communauté apprenante.
Spoc : small private online course. Cours en ligne réservé à un nombre limité de participants, aboutissant à un diplôme
Présentiel : formation avec présence physique de l’enseignant et des apprenants.
Rapid learning : méthode simplifiée et rapide de conception de contenus de formation et cours d’utilisation brève (durée moyenne, 10 à 15 mn).
Webinaire : réunion interactive via internet dans un but de travail collaboratif ou d’enseignement à distance (le mot contracte "web" et "séminaire"). Contrairement aux conférences en ligne, il permet aux auditeurs d’intervenir.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.