Amecomi : abréviation de “American Comics”. Utilisé par les Japonais pour appeler les BD américaines.
Anime : les Japonais utilisent le terme pour désigner toutes les séries et films d’animation. En occident, on le restreint aux animations nipponnes ou à celles étrangères qui sont dessinées à leur image. Le mot provient de la prononciation du mot anglais “animation”.
Chan : terme affectueux, généralement rapporté aux enfants, petits animaux et copain/copine. Exemple : Shin-chan.
Cosplay : terme issu de la contraction des mots “costum” et “player”. Il désigne le fait de se déguiser en personnages le plus souvent inspirés d’anime ou de jeux vidéo. En général les costumes sont faits main et lors de grands concours, les fans rivalisent d’ingéniosité.
Japanimation : film d'animation japonais.
Kawaii : signifie “mignon”. Terme utilisé par les jeunes japonaises pour désigner tout personnage ou produit dérivé qui est petit et adorable. Hello Kitty est un exemple de kawaii.
Kodomo-manga : histoires destinées aux enfants de 8 à 12 ans, dont la simplicité attire aussi les adultes. Exemples : Doraemon, Pokémon et Shin-chan.
Magical girl : manga ou anime dont les héroïnes sont des jeunes filles qui ont des pouvoirs magiques et les utilisent pour faire le bien dans sa vie quotidienne. Le genre a connu une évolution majeure à l’apparition de Sailor Moon.
Manga : BD japonaises et par extension BD non japonaises qui respectent les codes de production nippons. En France on les appelle aussi japanime. Le terme “manga” – qui signifie littéralement “esquisse rapide” - a été inventé par le peintre Hokusai Katsuhika en 1814, pour désigner un travail effectué sur une série d’estampes. Habituellement dessiné en noir et blanc, on le lit de droite à gauche (comme tous les livres japonais).
Mangaka : dessinateur de mangas.
Otaku : au Japon, terme très péjoratif qui désigne une personne tellement passionnée par un sujet (un série, une chanteuse...) qu’elle finit par se couper du monde réel en s’enfermant dans sa chambre. En occident un otaku est juste un passionné du manga, de l’anime ou des jeux vidéo.
OVA : abréviation de “original video animation”. Il s’agit de films ou chapitres de séries créés directement pour être loués en vidéoclub. Leur qualité graphique et leur budget sont inférieurs à ceux des films de cinéma, mais supérieurs à ceux des séries de télévision.
Shojo manga : genre du manga destiné aux adolescentes. En général il inclut des histoires d’amour, de la vie d’étudiants, des sports (volley-ball, tennis), des magical girls… Les personnages principaux sont généralement féminins. Exemples: Sailor Moon, Nana, Hana yori dango.
Shonen manga : genre dont la cible éditoriale est avant tout constituée par les adolescents avec des histoires d’aventures, d’action, d’humeur et des sports (football, base-ball, basket). Exemples : Dragon Ball, les Chevaliers du zodiac, Naruto.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.