Le bâtiment dédié à l’audiovisuel au lycée Viette est flambant neuf. A tel point que les dernières touches des travaux sont encore en cours. Peu importe, les élèves de cette rentrée ont déjà investi les lieux. Ils disposent d’un équipement exceptionnel : 2000 m2, des boxes de montage, deux plateaux, des studios et tout le matériel nécessaire à l’apprentissage de leur métier dans des conditions optimales. « C’est un très bel équipement, c’est même le top en ce qui concerne les formations de ce genre en France » se réjouit Luc Paganelli, l’un des profs du lycée. Entièrement financé par la Région Franche-Comté, cet équipement ajoute une plus-value à une formation à la notoriété déjà établie.
Le BTS montbéliardais est l’un des 14 existants en France. Les plus proches sont à Metz et Lyon. Il dispose de 4 options : exploitation des équipements, montage, gestion de production, métiers du son. Les débouchés principaux sont dans l’audiovisuel mais la formation peut aussi servir à intégrer une école de cinéma. « On en a un ou deux par an qui réussissent le concours de la Fémis note Luc Paganelli. Samuel Collardey par exemple est passé chez nous. Mais le parcours le plus fréquent amène les élèves à travailler dans des sociétés de production. Ceux qui sont en son ou en gestion peuvent aussi se diriger vers le spectacle vivant. Dans l’ensemble le BTS suffit car les entreprises du secteur recrutent à ce niveau, quelle que soit l’option. Nos élèves trouvent du travail assez facilement. Peu en Franche-Comté cependant, car l’emploi se trouvent dans les grandes villes, Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg ».
Le lycée reçoit 300 à 600 dossiers par option, pour n’en garder que 48 (12 par classe). Profil-type : scientifique avec un bon livret scolaire et une culture générale axée audiovisuel (ciné, musique). Quelques littéraires se font une place dans les options montage et gestion. Les cours proposent en effet un tiers de théorie technique (physique et technologie des équipements). Le reste : un tiers de pratique, un tiers de théorie plus large (anglais, culture générale dans le domaine littéraire et artistique) et 12 semaines de stage réparties sur les deux années.
,
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.