février 2014

Microtechniques : la Franche-Comté au top

Des savoir-faire, des chercheurs, des entreprises pointues, des formations de haut niveau : la région possède un «écosystème» très favorable.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
David Hériban a créé son entreprise il y a 3 ans, en sortant de l'ENSMM (1). Percipio Robotics est spécialisée dans la conception de systèmes robotisés de micro-assemblage. Elle compte 5 salariés et certainement bientôt plus. Début février, le jeune chef d'entreprise a déjà les commandes pour faire vivre sa société toute l'année.
Selon lui, chacun peut devenir créateur d’entreprise. Encore faut-il avoir une idée qui fonctionne. Dans les microtechniques, l’environnement franc-comtois est très favorable. Il inclut un savoir-faire, un tissu de PME, des chercheurs très qualifiés, des formations reconnues. En remontant loin, cette situation provient de l'horlogerie. «A partir de cette tradition, on a su faire des très petites pièces, très techniques, dans différents matériaux» indique-t-on à l’ARD (Agence régionale de développement). «La filière ne concerne pas uniquement ce qui est petit complète Michèle Blondeau, directrice générale de Micronora (2). C’est en fait tout le domaine de la précision. Faire du précis sur des grosses pièces en fait également partie».
La filière franc-comtoise est symbolisée par la présence de Femto-ST (Franche-Comté électronique, mécanique, thermique et optique), unité de recherche qui réunit des compétences de toute la région, ou de Temis, technopole microtechnique et scientifique bisontine. Ces dernières années, elle a favorisé la naissance de nombreuses entreprises, à l’instar de celle de David Hériban. Elles oeuvrent dans la mécanique, le biomédical, la microplasturgie, le luxe etc.
«La filière n’existe pas de façon intrinsèque précise-t-on à l’ARD. En réalité, elle est partout. L’un de ses slogans est "Inside everything"».  Exemple à l’appui : «quand on utilise un iphone, il y a plusieurs connecteurs sur le boîtier et parfois sur le fil des écouteurs. Il y a des grandes chances que ces connecteurs soient fabriqués à Dole, chez C&K components, une entreprise qui est partie de son savoir-faire historique dans les interrupteurs».
En Franche-Comté, on dénombre actuellement 406 entreprises pour environ 12000 salariés. Et des formations qualifiées de très bon niveau délivrées par l’Université de Franche-Comté, par son école d’ingénieurs IsiFC, par l’ENSMM, par l’UTBM, par le CFAI. 
«Quand je recrute, je n’ai aucun mal à trouver ici annonce David Hériban. Pour tous les postes, on trouve une qualification en Franche-Comté. Mais c’est plus difficile de recruter aux niveaux BTS/DUT car les élèves sont totalement "phagocytés" par la Suisse».
Autant dire qu’il y a du travail et de l’avenir dans la filière. «On est dans un domaine d’innovation de classe mondiale avec un savoir-faire de haute précision. Il y a très peu d’endroits où l’on fait ce qui est fait ici» relate le jeune chef d’entreprise. On ne dit pas autre chose du côté de Micronora. Selon Michèle Blondeau, «les microtechniques occupent une place de plus en plus importante dans l’industrie mondiale et représentent l’un des secteurs les plus dynamiques, et porteur d’emplois. L’innovation est sans aucun doute l’une des raisons de ce succès. Beaucoup de ces entreprises se trouvent en Franche-Comté, et nous encourageons les jeunes à s’intéresser à cette filière qui pourra leur offrir des postes particulièrement intéressants».
L’évolution vers toujours plus de miniaturisation et/ou précision plaide dans ce sens. «Ce n’est certainement pas un avenir bouché» pense-t-on à l’ARD. Avis aux amateurs.

Stéphane Paris


(1) Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques
(2) Le salon des mictotechniques qui se tient tous les 2 ans à Besançon – Micropolis. Prochaine édition en septembre 2014.
(1) ENSMM
Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques
26 rue de l'Epitaphe
25030 Besançon cedex
03 81 40 27 00

Lire aussi
Témoignage de Marie Lutringer

En photo
David Hériban. "L'environnement franc-comtois est très favorable".

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout