Lancée par les quatre CPIE (Centres permanents d'initiative pour l'environnement) de Franche-Comté et soutenue par la Région, l'animation « Nos jardins à la loupe » a pour but de sensibiliser petits et grands à la biodiversité. Si les espèces protégées font l'objet de toutes les attentions et d'observations régulières, ce n'est pas le cas des espèces communes, ce qu'on appelle la « nature ordinaire ». Pourtant, elle est sous nos yeux et mérite qu'on s'y attarde car elle joue un rôle important dans le fonctionnement des écosystèmes. «Même dans son jardin, il y a des informations très importantes» explique Laurianne Schoff, chargée de mission au CPIE du Haut-Jura.
Pas besoin d'être spécialiste ou connaisseur pour participer il suffit d'ouvrir l’œil ! Après s'être inscrit sur le site nos-jardins-a-la-loupe.fr, chacun peut commencer ses propres observations. Oiseaux, papillons, escargots, insectes pollinisateurs… Il s'agit de reconnaître les espèces, préciser où on les observe, les compter ou les prendre en photos. Les observations dépendent du temps que chacun peut y consacrer sans contraintes définies. Quelques minutes peuvent suffire. « C'est très facile, tout le monde peut réaliser des observations. Les CPIE sont aussi là pour accompagner les participants, il ne faut pas hésiter à nous appeler» assure Laurianne Schoff. Des outils pratiques, par exemple pour aider à reconnaître les espèces, sont également disponibles sur le site.
Mise en place pour deux ans minimum, cette animation s'inscrit dans le programme de science participative du réseau national Vigienature porté par la Muséum national d'histoire naturelle. «Tous les résultats sont traités au niveau national et seront mis en ligne une fois par an». Et plus le nombre d'observations sera grand, plus les résultats seront exploitables et fiables. Ils permettront aux scientifiques d'obtenir des réponses aux questions essentielles sur la biodiversité et d'apporter des solutions pour mieux organiser sa préservation.
Pour compléter cette mission de sensibilisation du grand public, divers événements sont organisés dans toute la région. Fête des jardins le 15 juin à Saint Lupicin (Jura), fête de la nature à Brussey (Haute-Saône) le 13 octobre, ateliers, visites de jardins... demandez le programme au CPIE de votre département !
Katia Mairey
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.