Les jeunes de 26-30 ans de Bourgogne-Franche-Comté pourront désormais accéder à l’apprentissage. Une mesure proposée par la région elle-même et qui a été retenue et intégrée dans la loi ! Cette extension devrait être opérationnelle à la rentrée prochaine. Objectifs : permettre aux 26-30 ans de se réorienter, d’obtenir une qualification complémentaire à leur cursus initial ou encore d’aider ceux qui sont en décrochage. L’apprentissage constitue en effet une véritable voie de promotion sociale et d’insertion durable. Sept apprentis sur dix trouvent un emploi dans les six mois qui suivent la fin de leur formation.
Cette extension, c’est aussi donner la possibilité aux entreprises d’embaucher de jeunes adultes en apprentissage plus autonomes, ayant une autre expérience de vie, qui permettra de répondre au mieux à leurs besoins, pouvant conduire par exemple à la reprise de leur activité.
Objectif de 20 000 jeunes
en apprentissage
«Aujourd’hui, les formations postbac sont en plein développement, notamment dans les métiers de l’industrie et de l’agroalimentaire, et l’entrée dans la vie active est de plus en plus tardive. C’est pour cela que nous avons demandé et obtenu la possibilité d’expérimenter l’entrée en apprentissage jusqu’à 30 ans dans notre région», explique Sylvie Laroche, vice-présidente en charge de l’apprentissage. Avec plus de 18 600 apprentis au 1er janvier 2016, la Bourgogne-Franche-Comté se place en tête des régions françaises qui comptent le plus de jeunes engagés dans cette voie de formation. «Notre objectif est d’atteindre 20 000 apprentis en formation chaque année, avec une augmentation du nombre de contrats d’apprentissage dans le supérieur».
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.