février 2017

Oui à l’apprentissage jusqu’à 30 ans !

La région Bourgogne-Franche-Comté a été retenue pour expérimenter l’extension de l’entrée en apprentissage jusqu’à 30 ans au lieu de 25 ans.
Photo région Bourgogne-Franche-Comté / David Cesbron

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les jeunes de 26-30 ans de Bourgogne-Franche-Comté pourront désormais accéder à l’apprentissage. Une mesure proposée par la région elle-même et qui a été retenue et intégrée dans la loi ! Cette extension devrait être opérationnelle à la rentrée prochaine. Objectifs : permettre aux 26-30 ans de se réorienter, d’obtenir une qualification complémentaire à leur cursus initial ou encore d’aider ceux qui sont en décrochage. L’apprentissage constitue en effet une véritable voie de promotion sociale et d’insertion durable. Sept apprentis sur dix trouvent un emploi dans les six mois qui suivent la fin de leur formation.
Cette extension, c’est aussi donner la possibilité aux entreprises d’embaucher de jeunes adultes en apprentissage plus autonomes, ayant une autre expérience de vie, qui permettra de répondre au mieux à leurs besoins, pouvant conduire par exemple à la reprise de leur activité.

   Objectif de 20 000 jeunes
   en apprentissage


«Aujourd’hui, les formations postbac sont en plein développement, notamment dans les métiers de l’industrie et de l’agroalimentaire, et l’entrée dans la vie active est de plus en plus tardive. C’est pour cela que nous avons demandé et obtenu la possibilité d’expérimenter l’entrée en apprentissage jusqu’à 30 ans dans notre région», explique Sylvie Laroche, vice-présidente en charge de l’apprentissage. Avec plus de 18 600 apprentis au 1er janvier 2016, la Bourgogne-Franche-Comté se place en tête des régions françaises qui comptent le plus de jeunes engagés dans cette voie de formation. «Notre objectif est d’atteindre 20 000 apprentis en formation chaque année, avec une augmentation du nombre de contrats d’apprentissage dans le supérieur».
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout