mai 2011

Paysagistes : ouvriers très polyvalents

Ils entretiennent et ils créent, pour embellir le paysage.
Photo Yves Petit
Paysagistes : ouvriers très polyvalents Paysagistes : ouvriers très polyvalents Paysagistes : ouvriers très polyvalents

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
A l'évidence, un ouvrier paysagiste doit connaître les végétaux, s'en occuper, assurer leur développement et leur entretien. Compétence au coeur du métier, ,mais qui est loin d'être la seule. Au gré des chantiers, le paysagiste peut devenir maçon, menuisier, terrassier, conducteur d'engin voire plombier et électricien. Car il y a deux aspects au métier : l’entretien et la création. Et pour ce qui concerne la création, aucun chantier n'est semblable au précédent.
«Cela peut aller du petit bout de terrain à aménager à de la voirie en passant par la création d'un arrosage automatique, une terrasse bois, un éclairage, des plantations, un aménagement de cour» énumère Arnaud Paillard, chef de l'entreprise "Parcs et jardins" à Pugey.
Une grande capacité d'adaptation est donc demandée aux salariés. «D’un autre côté, cela donne des tâches très diversifiées».
Pour connaître les bases des métiers précités, rien de tel que la pratique. «C'est un métier où l'apprentissage est vraiment la meilleure solution» assure Arnaud Paillard.
Emmanuel Delavelle, coordinateur de la section des travaux paysagers au CFA agricole du Doubs, confirme : «Même au CFA, on fait beaucoup de pratique. On profite de nos 3 ha pour faire des exercices concrets. L'aspect théorique lui-même y est abordé dans ces exercices. De cette manière, les élèves comprennent pourquoi ils font du français et des maths».
Côté entretien, des tâches plus routinières mais tout aussi diversifiées : tonte, taille, petit élagage, bêchage, aménagement de massif, ramassage de feuilles, etc. «C'est la plus grosse partie des contrats» indique Arnaud Paillard. Avec une sécurité d'emploi liée au cycle végétal. «Du travail, il y en a. Depuis 15 ans que je suis à mon compte, je n'ai pas eu de soucis même si la crise a été difficile pour tout le monde».
Mais les paysagistes ont l'habitude des aléas, leur occupation dépendant des intempéries. «Quand il neige, on peut faire de l'entretien du matériel relate Matthieu, salarié chez Jouffroy paysagiste à Avanne. On travaille moins et on compense lors des périodes où il y a plus de boulot». Il peut aussi arriver que le paysagiste fasse du déneigement.
Evolution récente, le développement durable. «Les particuliers y sont devenus très sensibles et nous demandent d'en tenir compte» assure Arnaud Paillard. Le CFA a réagi en insistant sur ces notions auprès des élèves. Et en créant à la rentrée prochaine une formation spécialisation d'initiative locale "gestion durable du patrimoine paysager végétal en milieu urbain" : «une formation innovante qui aborde des problèmes aussi divers que la gestion des eaux et des déchets, les alternatives aux pesticides ou les plantes indigènes» résume Emmanuel Delavelle. Et voilà une compétence de plus à mettre au crédit des ouvriers du paysage.

Stéphane Paris
Lieux de formation en Franche-Comté
CFA agricole du Doubs,
10 rue François Villon, 25000
Besançon cedex 05 (03 81 41 96
40)
CFA agricole du Territoire de Belfort, 95 rue de Turenne, 90300 Valdoie (03 84 58 49 61)
CFA agricole du Jura, 614 avenue Edgar Faure, 39570
Montmorot (03 84 87 20 03)
MFR de Chargey-les-Gray (77 route Nationale, 70100 Chargey-les-Gray, 03 84 64 80 36) et de Rioz (23 rue Charles de Gaulle, 70190 Rioz, 03 84 91 81 94) 

Salaires
D’après l’Onisep, un ouvrier paysagiste débutant gagne 1200 à 1350 euros brut par mois.

Qualités requises
- Sens de l'esthétique
- Bonne condition physique
- Aimer le travail en extérieur
- Aimer le travail en équipe

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout