Comment font-ils ? La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse en toute confiance à une banque, une administration, afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc.. Cette attaque peut se faire entre autres par courrier électronique, par des sites web falsifiés etc… Comme d’autres institutions, la Caf est parfois victime de ces tentatives d’escroqueries !
La Caf privilégie depuis plusieurs années les contacts par mail et encourage vivement les allocataires à lui communiquer leurs adresses mail pour leur transmettre des informations, des notifications dans le but de simplifier les relations. Ce mode de contact fonctionne bien et se démocratise cependant il faut rester prudents et attentifs !
Attention, si vous recevez parfois des messages électroniques qui ressemblent à ceux émis par votre Caf, qui vous demandent des informations confidentielles, soyez vigilant, car il peut s’agir d’une escroquerie : l’émetteur de ces courriels n’est peut-être pas votre Caf. Les messages électroniques frauduleux imitent parfois à l’identique le contenu d’un vrai courriel émis par la Caf, pour vous tromper en s’appuyant sur votre confiance. Concrètement, lorsque vous êtes victime d’une tentative d’hameçonnage, vous recevez un message frauduleux qui peut par exemple vous demander de confirmer ou de mettre à jour des données personnelles ou bancaires, en cliquant sur un lien, afin d’accélérer le versement d’une allocation. Le lien renvoie alors vers un faux site de la Caf et va récupérer vos informations à des fins frauduleuses.
Les bons réflexes… pour se protéger
• Sachez que votre Caf ne vous demandera jamais votre numéro de carte bancaire.
• En cas de doute sur l’émetteur d’un message,
évitez d’y répondre,
ne cliquez pas sur les liens qu’il propose,
n’ouvrez pas les pièces jointes et supprimez le message.
ou contactez votre Caf pour le vérifier avant d’y répondre.
• Pour vous connecter au site Internet de votre Caf, entrez manuellement l’adresse
http://www.caf.fr dans votre navigateur (il vaut mieux ne pas cliquer sur un lien contenu dans un courriel)
• Assurez-vous régulièrement que les systèmes de sécurité de votre ordinateur et de votre téléphone portable sont à jour. En savoir plus sur le site http://www.securite-informatique.gouv.fr/gp_mot5.html
• De façon générale, avant de saisir des informations confidentielles sur une page Internet, vérifiez que l’adresse indiquée en haut de page est sécurisée : elle débute par “https” (“s” pour “sécurisé”).Les pages sécurisées affichent aussi un cadenas dans le navigateur
Les bons réflexes…si vous avez répondu à un message frauduleux
• Si vous avez communiqué vos coordonnées bancaires suite à un message frauduleux, faites immédiatement opposition auprès de votre banque.
• Si vous avez communiqué vos identifiants de connexion à "Mon Compte", à un autre site que caf.fr, signalez-le vite à votre Caf qui vous transmettra un nouveau code confidentiel.
• Si vous avez retourné copie de votre carte d'identité ou tout autre justificatif aux auteurs d’un message frauduleux, nous vous conseillons de porter plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat le plus proche de votre domicile.
• Si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie par « phishing », vous pouvez aussi le signaler sur le site officiel suivant : www.internet-signalement.gouv.fr.
• Supprimez le courriel - ou le SMS – ou le message vocal frauduleux de votre boîte de messages.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.