«Musiques actuelles au lycée», c’est un concept original soutenu par la Région (1) qui permet à des jeunes francs-comtois, depuis maintenant 10 ans, de développer une sensibilité artistique à la musique vivante au contact d’artistes ou de groupes professionnels reconnus.
«Les passions et les découvertes sont des socles essentiels pour s’épanouir personnellement et construire son avenir. C’est pourquoi, la Région a initié et soutient plusieurs dispositifs d’éducation artistique et culturelle comme «Musiques actuelles au lycée» pour aider les jeunes à développer leurs talents et acquérir des connaissances culturelles», rappelle Sylvie Meyer, Vice-Présidente en charge de la culture et de la jeunesse.
Cette année, c’est la chanteuse pop Mesparrow - Marion Gaume - qui est allée à la rencontre des élèves dans leurs établissements durant plusieurs jours en février. Une intervention co-construite par l’artiste et l’enseignant impliqué dans ce projet. Travaillant principalement autour de l’enregistrement de sa voix sur des pédales de boucles, Mesparrow a proposé des ateliers de pratique musicale et vocale surprenants suscitant l’imaginaire et la créativité des élèves.
«J’ai travaillé avec eux sur les textes et les sons par petits groupes tout en m’adaptant à chaque fois. Ils ont été très réceptifs et à l’écoute», explique l’artiste de notoriété nationale. Les équipes des salles de musiques actuelles (Smac) partenaires, le Moulin de Brainans (39), la Rodia (25), la Poudrière (90), le Moloco (25) et Echo System (70) ont complété cette intervention avec notamment une présentation du secteur musical ou des informations sur les Smac (missions, métiers, économie...).
Deuxième temps de l’opération : l’organisation de concerts-rencontres courant mars qui permettront aux lycéens de découvrir pendant deux heures l’univers poétique, lyrique et onirique de Mesparrow et d’échanger ensuite avec elle.
Ce dispositif «Musiques actuelles au lycée» participe ainsi à la réduction des inégalités d'accès aux œuvres et aux pratiques artistiques et à la formation des spectateurs de demain.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.