Traditionnel lieu d’accueil de jeunes à Pontarlier, les locaux de la place Zarautz leur restent dévolus mais évoluent. L’accent n’est plus porté sur l’aspect loisirs ou lieu de rendez-vous convivial, mais sur celui de l’orientation et du parcours personnel. Sous l’intitulé Pôle ressources jeunes, le lieu inauguré en juin dernier rassemble 3 organismes : le Point information jeunesse, le Point d’accueil écoute jeunes et une partie de l’activité de la Mission locale via son dispositif Garantie jeunes. L’ensemble permet une offre complète : «cette réorientation est une volonté de la Ville explique Bernard Robouant, directeur du service prévention spécialisée de l’ADDSEA (1). Cela permet aux jeunes mais aussi à leurs familles de trouver une écoute à leurs questions concernant l’emploi, la formation, la vie quotidienne. Le lieu se recentre sur les réponses à leurs problèmes, leurs demandes et leurs projets». Récapitulatif :
- le Point information jeunesse est une structure du réseau IJ de Bourgogne-Franche-Comté et à ce titre offre les services liés : info-doc dans tous les domaines, cartes Avantages jeunes, conseils du Clap (aide à projets), mobilité internationale, etc. Fanny Desbois, son animatrice, intervient également dans les établissements scolaires avec des rencontres-débats sur la santé (vie sexuelle, risque auditif, addictions…) et prend part à des actions partenariales mises en place au collège sur des thématiques différentes à chaque niveau (rapport aux autres en 6e, harcèlement en 5e, internet et savoir-être en 4e, désinformation et rumeur en 3e). «Ces actions sont réalisées avec les établissements, la maison de quartier, la Ville, la Mission locale» insiste Fanny. Cela s’inscrit dans la ligne du Pôle ressources jeunes, celle d’actions concertées. Les locaux communs permettent par ailleurs d’établir plus facilement des liens.
- le Point d’accueil écoute jeunes est un lieu d’écoute anonyme et gratuit qui s’adresse aux 15 – 25 ans et éventuellement à leurs familles. Ils peuvent aborder tous les sujets ou difficultés qui les préoccupent qu’ils soient d’ordres scolaire, relationnel, familial, sentimental, etc. «C’est sans contrainte et le jeune doit venir de lui-même explique Geoffrey Garnier, éducateur spécialisé en charge du PAEJ. On les reçoit en entretien, on discute et on aborde ensemble les solutions possibles. Il peut y avoir 5 rendez-vous maximum car le PAEJ est plutôt généraliste. S’il faut aller plus loin, on oriente vers des professionnels spécialisés du domaine concerné».
- Pour compléter, l’étage du bâtiment est dévolu à la Garantie jeunes, dispositif de la Mission local ouvert aux 16 - 25 ans aux ressources limitées et qui ne sont ni étudiants, ni en formation, ni en emploi. Créé en 2013, il a pour objectif de faciliter leur accès à l’autonomie en génral, à l’emploi en particulier.
Lieu d’interaction entre organismes, le Pôle ressources parvient donc à réunir tout ce qui peut aider un jeune que ce soit dans la perspective de résoudre une difficulté comme de celle de mener à bien un projet.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.