Non, venir de la Nièvre n’est pas un handicap. Un message porté haut et fort par l’association « De la Nièvre aux grandes écoles ». Créée en 2019, elle sensibilise et informe les lycéens nivernais sur les différents parcours menant aux grandes écoles à travers des témoignages et interventions auprès des lycées. Une initiative partie d’un constat simple : celui d’un manque d’informations données aux futurs étudiants et d’une autocensure certaine.
« À cause d’une barrière financière et géographique, certains lycéens nivernais se restreignent et n’osent pas penser à des filières donnant accès aux grandes écoles. Ils n’ont pas moins de chances qu’à Paris, nous voulons le leur prouver à travers nos actions » explique Maxime Thuriot, président de l’association et ancien étudiant à Sciences Po Paris.
Trois ans après sa création, l’association compte désormais 59 membres actifs. Tous viennent sans exception de la Nièvre ou y ont étudié. Sciences Po, école de vétérinaires, de commerce, de journalisme ou encore d’ingénieurs…nombreux sont les cursus sélectifs représentés. Un large panel de formations dont est fier le président de l’association. Très actifs sur les réseaux sociaux, ils témoignent de leur parcours sur Instagram, écrivent des articles sur les études supérieures et la vie d’étudiant. L’objectif est simple : toucher le plus de nivernais possible.
Hermine Jousseaume, étudiante en école de commerce et responsable du pôle communication détaille : « L’association est présente sur de nombreux réseaux sociaux. Nous publions plusieurs fois par semaine, nous partageons des portraits des membres, des fiches conseils (orientation, organisation etc.), des articles de presse et des photos de nos interventions. Notre objectif est de nous rendre accessible aux yeux des lycéens et d’apparaitre comme une référence de l’orientation auprès des acteurs publics et de la presse ».
Un système de tutorat
Cette année, plus que jamais, nombre de lycéens se sentent seuls et sans perspective d’orientation. Pour lutter contre ce phénomène, l’association a mis en place un système de tutorat. Un dispositif qui vise à accompagner les lycéens, qui se veut « rassurant » selon Maxime Thuriot : « Nous avons constitué des binômes de tuteurs qui sont là pour aiguiller les lycéens, leur donner des conseils sur l’organisation, le travail, donner les clés pour atteindre leurs objectifs. Ils vont les aider à trouver leur voie, répondre à leurs questions sur les débouchés, le coût de la vie et ils seront un soutien psychologique. »
Pour le moment, une vingtaine de candidatures ont été réceptionnées pour l’année en cours. D’autres projets restent à venir pour l’association. Parmi eux, la création d’un dispositif de bourse accessible pour les étudiants nivernais en situation de précarité.
Cyrielle Le Houëzec
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.