octobre 2017

Pour l’EVEIL des jeunes

En cette rentrée, la Région lance un nouveau dispositif "enveloppe pour la vie, l’épanouissement et l’implication des lycéens" (EVEIL), visant à soutenir les projets des lycées à destination de leurs élèves.
Photo Région Bourgogne-Franche-Comté, David Cesbron

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La Région se mobilise pour la vie lycéenne. Illustration avec EVEIL, nouveau dispositif éducatif simple, équitable et dynamique d’accompagnement de projets péripédagogiques portés par les établissements secondaires se rapportant à des thèmes prioritaires pour les élus. Chaque établissement peut ainsi proposer de un à six projets maximum par année scolaire, en lien avec les thèmes suivants : citoyenneté, laïcité, droits, discriminations et solidarités ; éducation artistique, culturelle, scientifique ; environnement, développement durable, économies alternatives, lutte contre le gaspillage alimentaire ; santé, prévention des conduites à risques ; presse, médias, réseaux sociaux ; devoir de mémoire ; ouverture à l’international ; relation école-entreprise, découverte des milieux professionnels et des  métiers.

   Devenir des citoyens

«Le partage, les découvertes, l’ouverture aux autres et les passions sont essentiels pour s’épanouir et construire son avenir. C’est pourquoi nous soutenons et encourageons les dispositifs éducatifs qui apprennent à nos jeunes à entrer dans la vie active et à devenir des citoyens. Avec le dispositif  EVEIL, nous voulons toucher avec un nouveau règlement d'intervention tous les lycéens de Bourgogne-Franche-Comté, externes comme internes, en voie générale, professionnelle et agricole. Nous souhaitons aussi faciliter l'accès à ce dispositif aux lycées éloignés des grands centres culturels», explique Stéphane Guiguet, vice-président de la Région en charge des lycées.
Ce dispositif remplace les programmes qui ont existé jusqu’en juin 2017 en Bourgogne (subventions "projets périscolaires" : projets de séjours à l’étranger via le programme ELBE, projets éducatifs, projets en éducation artistique et culturelle, projets prévention-santé, projets de culture scientifique) et en Franche-Comté (dispositif Appui à la vie lycéenne).
Pour l’année 2017-2018, les lycées peuvent envoyer leurs projets (2 par thème) jusqu’au 6 avril 2018 uniquement par courriel à : eveil@bourgognefranchecomte.fr
En savoir plus
Informations sur bourgognefranchecomte.fr rubrique guide des aides

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout