décembre 2019

PSC1 à la Mission locale

A Pontarlier, le parcours Garantie jeunes peut inclure cette formation pour apprendre les gestes qui sauvent.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ils décrivent les gestes qui peuvent sauver : «On met la personne en PLS. Quand elle est sécurisée, on appelle les secours. Si elle ne respire pas, on pratique un massage cardiaque. Il faut lui parler, la couvrir ». Ces quelques gestes – et d’autres comme l’utilisation d’un défibrillateur -,  Léo, Noham, Chloé, Marine les ont appris avec la Croix Rouge de Pontarlier. Depuis le 27 octobre, ils ont le certificat Prévention et secours civique 1 estempillé du ministère de l'Intérieur. Les quatre jeunes gens âgés de 18 à 23 ans l’ont obtenu durant leur parcours Garantie jeunes avec la mission locale du haut Doubs.
Si la Garantie jeunes leur a « beaucoup servi » du point de vue de l’orientation professionnelle, elle ne sert pas qu’à ça. Obtenir d’autres compétences au long du parcours est appréciable. Le PSC1 en est une. La formation coûte en moyenne 60 euros. A Pontarlier, la mission locale a décidé d’en prendre en charge la moitié. « On signale également aux jeunes que s’ils se procurent la carte Avantages jeunes, ils ont encore 20 euros de réduction » précise Stéphane Capel, conseiller emploi formation insertion à la mission locale. Lui-même a passé la formation. A savoir 8 h en une journée pour apprendre à gérer malaises, traumas, accidents, arrêts cardiaques… Tous sont d’accord : «  Un massage cardiaque, c’est quand même physique à pratiquer ! Connaître ces gestes et savoir comment faire est déjà rassurant. Quand on sait, on a moins peur que de se retrouver dans une situation inconnue. Cela aide à gérer le stress dans ce genre d’éventualité ». Chantal Garreau, la formatrice confirme : « ne pas paniquer est déjà un premier geste ! Les gens se font souvent une montagne des premiers secours avant de s’apercevoir que finalement ce n’est pas si compliqué ». 
Dans certains cas, le PSC1 est recommandé dans le cadre d’une formation. Il en va ainsi pour Léo, actuellement en contrat aidé au centre de vacances des Grangettes. Mais également pour Chloé qui va entrer en formation de conduite d’élevage laitier. Pour Noham en formation CP Jeps petite enfance, le PSC1 est même obligatoire. Une fois obtenu, le PSC1 est acquis, même si une remise à niveau est conseillée tous les 2 ou 3 ans. Ceux qui veulent acquérir davantage de compétencespeuvent se renseigner sur les formations aux premiers secours en équipe 1er et 2e degrés.
En photo
Stéphane Capel et Chantal Garreau remettent leurs certificats aux jeunes formés au secourisme.

En savoir plus
Mission locale du haut Doubs, 17 place des Bernardines, 25300 Pontarlier
0381465461

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout