1 Voter tue. La démocratie est parfois difficile. Avant l'été, au Mexique, la dernière campagne électorale a été accompagnée de 133 hommes politiques tués. En Afghanistan, 56 personnes ont été tuées et 379 blessées en un mois lors des législatives 2018. C'est le scrutin le plus mortel jamais enregistré dans le pays. Dans les six mois qui ont précédé l'élection, près de 500 Afghans ont été tués ou blessés - femmes et enfants constituant plus du tiers de victimes - et 245 ont été kidnappés, selon l'ONU.
2 Choc Khashoggi. Ce journaliste saoudien est entré dans le consulat d’Arabie saoudite à Istanbul et n’en est pas ressorti. Apparemment, un commando de 15 hommes l’attendait après avoir désactivé la vidéosurveillance. L’un d’eux est ressorti grossièrement déguisé avec les vêtements du journaliste. Le gouvernement saoudien affirme que les toutes les personnes impliquées dans le meurtre devront rendre des comptes. Pendant ce temps, pour protester, l’Allemagne est la première a décidé de suspendre ses ventes d’armes à l’Arabie saoudite.
3 S'opposer tue. L'ONG HRW dénonce la torture «systématique» des opposants dans les prisons palestiniennes. Pas très loin au Moyen-Orient, les témoignages horribles se multiplient sur la prison militaire de Saidnaya en Syrie, comparée à un camp de la mort. Bachar el-Assad affirme que tout s’y passe normalement.
4 Brexit backlash. Selon un sondage de Survation pour Channel 4, les Britanniques voteraient à 54% pour un maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne en cas de nouveau référendum sur le sujet. Les électeurs des principales zones où le "oui au Brexit" l'a emporté en juin 2016 ont changé d'avis. La plupart disent qu'ils ne connaissaient pas les dispositions que prendrait Teresa May sur l’accord de départ à l’époque où ils ont voté. Comme elle n'était pas en poste à ce moment-là, est-on dans une manifestation de nonsense cher aux Brtianniques ?
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.