Avec des domaines viticoles prestigieux en Côte d’Or mais aussi en Saône-et-Loire, dans l’Yonne et dans le Jura, le vin représente un secteur économique essentiel de la région. Et derrière, de la vigne à la table, un grand nombre de métiers, pas tous aussi connus que viticulteur ou œnologue. Métiers de production de vin, métiers du commerce, métiers de l’expertise en premier lieu. Mais également métiers administratifs, logistique, marketing, sous-traitants tels que pépiniéristes, fabricants de matériels tels que les tonneliers (voir notre article). On pourrait même y ajouter quelques emplois touristiques, la Région ayant par exemple développé des concepts de routes des vins.
Le ministère de l’Agriculture recensait en 2017 3967 exploitations de plus de 10 ares et environ 17000 emplois, comprenant les équivalents temps plein du travail saisonnier lié aux vendanges (les CDI représentent 52 % des offres d’emploi diffusées par l’Apecita, agence pour l’emploi agricole). Ces salariés sont très concentrés sur les zones d’emploi de Dijon, Beaune, Chalon-sur-Saône et Mâcon. A Beaune, ils représentent même 22 % des actifs.
Débouchés sûrs
Faut-il s’y lancer ? Au CFA de Montmorot, l’un des 7 établissements spécialisés de la région, on répond sans hésiter : « Tous nos étudiants, qu'ils soient en apprentissage ou en formation continue n'ont aucune difficulté à s'insérer dans le monde du travail vitivinicole » (1). Aude Delanoy, coordinatrice du BTS viticulture-oenologie mention agriculture biologique trace les tendances : « Quelques rares apprenants poursuivent en licence sciences de la vigne avec, en vue, le diplôme national d'œnologue, une bonne moitié continuent de parfaire leurs connaissances en se faisant embaucher dans le Jura ou dans leurs régions respectives. Comme nous sommes un des seuls BTSA à proposer la mention agriculture biologique, certains viennent de loin pour se former chez nous. Parmi eux, il y a des aventuriers qui alternent des saisons dans les hémisphères nord et sud (Argentine, Nouvelle-Zélande, Afrique du sud, Californie, Liban, et plus proche Italie, Suisse, Croatie...). Enfin les derniers visent l'installation soit en intégrant le domaine familial en vue d'une reprise soit en commençant par un mi-temps de salariat en acquérant doucement des parcelles ».
Drones et agriculture
L’emploi est fortement lié aux variations économiques et climatiques, mais bénéficie du socle stable de la notoriété des vins locaux. En 2019, l’Apecita a diffusé 1148 offres d’emploi. Les niveaux de formation sont très échelonnés mais si un tiers des offres ne mentionnent pas de niveau particulier, les formations supérieures bac+2 sont très nettement les plus recherchées. Sans surprise, les postes offerts se situent beaucoup dans le domaine de la production et la transformation mais l’on note que le deuxième secteur de recrutement de la filière est celui de « conseil & animation ». Cela signifie que les métiers de salarié d’organisation professionnelle, d’expertise, de conseiller œnologie viticulture ou de conseiller agricole viticulture recrutent. « De l’ouvrier viticole à l’œnologue, de nombreux emplois peinent souvent à être pourvus faute de candidat » note l’Apecita. Particularité de la filière, il est pour une fois légitime d’associer tradition et modernité. « Même si la filière est très attentive à certaines traditions régionales, avec par exemple des vendanges exclusivement manuelles sur certains territoires, elle n’en n’est pas moins attentive aux évolutions techniques. Pour cette raison, elle recherche des profils de plus en plus pointus aussi bien en termes de développement qualité que de distribution, notamment à l’export. Notons que ces dernières années, dans un souci de respect de l’environnement et du produit lui-même, certaines pratiques ancestrales de productions reviennent en force : techniques de biodynamie, travaux du sol tractés par les chevaux, conversion à la viticulture bio… Face à cela et pour les mêmes raisons, l’utilisation de drones pour une viticulture de précision se développe également ».
S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.