avril 2020

Tandems linguistiques en ligne

Pour remplacer ses rencontres hebdomadaires durant le confinement, le Centre de linguistique appliquée de Besançon propose discussions en ligne. Le principe : constituer des binômes entre étudiants internationaux et volontaires. Rencontre avec deux de ces duos.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
À l’annonce du confinement, Jérôme a vu dans cette période d’inactivité professionnelle le moment idéal pour se remettre à l’espagnol. Depuis quelques semaines, grâce au CLA, il peut échanger avec Mateo. Le Centre de linguistique appliquée de Besançon l’a mis en contact avec cet étudiant colombien, qui suit un master à l’Université de Franche-Comté. Ils font partie de la vingtaine de « tandems linguistiques » qui se sont mis en place depuis le début du confinement. « On se Skype environ tous les deux jours, relate le jeune originaire de Bogotá, moi je parle en français, Jérôme en espagnol, et on se corrige mutuellement. » Pour éviter de ne parler que du confinement, les deux interlocuteurs ont décidé de fixer des « thèmes » à leurs conversations : cinéma, musique, littérature, voyage… Et les progrès se font déjà sentir : « Ça revient vite ! » constate Jérôme, quand Mateo a l’impression d’avoir un français « plus fluide », lui qui a rarement l’occasion de parler notre langue, ses cours étant en anglais.
De son côté, Ana, originaire de Valencia, discute avec Mezdan, trentenaire bisontine. « J’ai quasiment tout oublié de l’espagnol, sourit cette dernière, je n’arrive pas à construire une phrase… Mais j’adore cette culture ! » Toutes les deux s’écrivent chaque jour sur Whatsapp. Elles s’envoient même quelques exercices de conjugaison, des articles à lire, des listes de vocabulaire… « Et on se raconte nos vies », précisent-elles.

Pour rompre avec la solitude

Si ces tandems apparaissent comme une bonne façon d’apprendre une nouvelle langue, ils s’avèrent aussi utiles pour « accélérer » le temps durant cette période de confinement. « J’habite seule, c’est parfois lourd à gérer, confie Mezdan, mais grâce à Ana, les journées sont moins longues ». C’est aussi « par solidarité avec les étudiants de la Bouloie » que Jérôme s’est inscrit à ce programme : « Je sais ce que c’est de vivre dans 9 m² », assure-t-il. Son binôme a pu rejoindre deux amis en colocation, mais Ana, elle, est toujours dans sa chambre. Elle préfère cependant être ici qu’en Espagne : « Chez moi, je n’aurais rien fait. Ici, je fais quelque chose de productif en apprenant le français ! » relativise-t-elle.
Après le confinement, elle est censée prendre la direction de Dijon pour réaliser un stage. Elle n’est pas sûre de pouvoir rencontrer Mezdan « en vrai ». En revanche, Jérôme et Mateo ont déjà pris un rendez-vous post-confinement : « Je lui ai proposé de venir boire un coup à la maison, confirme Jérôme, je lui présenterai des amis français ! ».

Camille Jourdan
En photo
Jérôme et Mateo, dialogue franco-espagnol.

Inscription
Formulaire en ligne à renvoyer à sebastien.touchard@univ-fcomte.fr

Centre de linguistique appliquée


CLA
6 rue Gabriel Plançon
25000 Besançon
cla.univ-fcomte.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout