octobre 2023

Tanguy et la verdure

Originaire des environs de Louhans en Saône-et-Loire, Tanguy Dutel travaille depuis 3 ans à la Saline royale d’Arc-et-Senans où il contribue au festival des jardins. A 23 ans, il connaît déjà bien les nécessités du métier de jardinier.
Photo Yves Petit
Tanguy et la verdure Tanguy et la verdure Tanguy et la verdure

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Parcours
Je suis en CDI depuis 3 ans à la saline royale d’Arc-et-Senans, en tant que jardinier. Auparavant, j’ai fait une 3e professionnelle au collège Henri Vincenot à Louhans puis j’ai poursuivi mes études au lycée agricole Edgar Faure, à Montmorot : un BEP agricole et un bac pro gestion du milieu naturel et de la faune. Puis j’ai commencé un BTS gestion et protection de la nature mais j’ai arrêté au bout d’un an parce qu’il y a eu la période Covid et parce que la formation ne me convenait pas vraiment. J’ai alors commencé à travailler en intérim avant de tomber par hasard sur l’annonce de la saline royale. J’en avais beaucoup entendu parler avant alors j’ai postulé tout de suite et j’ai commencé avec un CDD de 10 mois.

Orientation
Je suis d’une famille qui travaille beaucoup en extérieur. A 14 ans, j’ai aidé mon oncle à tailler une haie et ça m’a beaucoup plu. Ensuite j’ai pris goût à l’entretien du jardin, la tonte de pelouse. Je me suis dit que c’était peut-être dans ce domaine que j’aimerais travailler. Avec mon bac, je me suis passionné pour la nature, l’environnement, la biodiversité, les interactions entre faune et flore. Ça m’a ouvert les yeux sur ce qu’on a autour de nous et sur ce qu’on ne fait pas pour le préserver. Je n’ai pas forcément retrouvé ça en BTS.

Saline royale
Ça me plaît : le cadre est merveilleux, le travail intéressant, les collègues sympas. Il y a une vraie politique en faveur de la biodiversité, par exemple avec un refuge LPO. Pour une première expérience, c’est idéal. Mais je ne pense pas y faire toute ma carrière. Je voulais découvrir et apprendre à travailler mais mon idée est à terme de partir pour continuer à apprendre ailleurs.

Travail
De janvier à juin, on aménage, on démonte les éléments du festival des jardins en gardant l’existant végétal, on reçoit les plans du futur festival, on accueille les élèves qui vont le préparer. On les guide, on les conseille, on leur vient en appui tout au long de la préparation pour que tout soit prêt pour accueillir le public à la date d’inauguration, en début d’été. Ensuite, on gère les jardins jusqu’à la foire aux plantes qui clôture le festival. Il faut entretenir, arroser, désherber, réparer, ramasser les déchets… Puis on les accompagne tout doucement à l’hiver, notamment en ramassant et répartissant les feuilles mortes pour garder un sol frais, aéré, enrichi et qui évite de geler. C’est très important pour avoir ensuite une belle floraison.

Avantages
Travailler dehors, c’est sympa. Ce qui me plaît, c’est qu’on ne fait jamais la même chose. Le travail est différent suivant les saisons et même d’une semaine à l’autre. J’ajoute qu’à la saline, on a du très bon matériel, ce qui aide beaucoup pour éviter les problèmes physiques comme le mal de dos. Et puis la spécificité ici est qu’on ne fait pas un travail confidentiel. Il est vu par 50 000 à 100 000 personnes, ça fait chaud au cœur. Des gens viennent nous parler, nous donner leur avis, ça rend fier de l’équipe et du travail. Quand des groupes de 15 personnes viennent nous féliciter, on est touché !

Qualités nécessaires et conseils
Savoir rester émerveillé. Aimer la beauté d’une fleur, tout simplement. La qualité principale, je pense, c’est l’observation. Même si endroit ne paraît pas forcément joli, se déplacer, faire un pas à droite ou à gauche permet de la voir autrement. Mais surtout, un jardin évolue, grandit et il faut savoir observer les petits changements pour déterminer quel travail faire afin de l’accompagner au mieux, ce qu’il faut enlever, ce qu’il faut laisser. Il faut savoir « jouer » avec les plantes. Il faut bien connaître les plantes et les techniques de jardinage et se tenir à jour. Travailler avec passion en ayant conscience qu’un jardin est vivant, qu’il y a des interactions entre faune et flore et que jardiner, c’est protéger la vie. En ce qui concerne la Saline, on doit aussi être polyvalent car on touche à d’autres métiers comme la menuiserie ou la métallurgie. On est en contact avec le public : il faut être pédagogue avec les écoles, « souple » avec le public.

Recueilli par S.P.
Parcours
Cité scolaire Henri Vincenot
71500 Louhans

Lycée agricole Edgar Faure
614 avenue Edgar Faure
39570 Montmorot

Saline royale
Grande rue
2560 Arc-et-Senans

Lire aussi
Jardins divers

Un projet très valorisant pour les élèves

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ambulancier


décembre 2022
Pour rendre le métier attractif et pallier le manque de professionnels, la nouvelle formation d’ambulancier est entrée en vigueur en septembre, marquant une volonté de reconnaître l’importance du rôle tenu par l’ambulancier en tant que professionnel de santé et du transport sanitaire. Le cursus dure un peu moins de 6 mois et comprend 3 stages. De nouveaux référentiels d’activités, de compétences et de formation ont été établis autour de 7 domaines d’activités : prise en soin d’un patient, réalisation d’un recueil de données cliniques du patient, contrôle et entretien du véhicule, contrôle et entretien des matériels, équipements et installations du véhicule, traçabilité des informations liées au patient, travail en équipe, traçabilité et transmission de savoir-faire issus de la pratique professionnelle. Concrètement, l’ambulancier aura de nouvelles compétences et pourra notamment réaliser certains soins d’urgence. Pour la formation, certains candidats peuvent bénéficier d’une équivalence ou d’un allègement selon leurs diplômes ou certificats. En savoir +

Finales nationales 2022


février 2022
Les finales nationales se sont déroulées dans 64 métiers différents de 7 pôles (alimentation, automobile et engins, communication, végétal, BTP, industrie, service) et ont rassemblé près de 600 compétiteurs à Eurexpo Lyon. Cette ville devrait recevoir la compétition mondiale 2024.

46es wordskills


février 2022
La phase de compétition worldskills en cours est la 46e. Anciennement Olympiades des métiers, devenus compétition des métiers, les worldskills se déclinent en épreuves régionales, nationales, européennes et internationales. Les meilleurs de chaque phase sont sélectionnés pour l’échelon suivante (au niveau national, le 1er part aux épreuves internationales, le second aux européennes). Chaque phase met aux prise des jeunes dans de nombreuses spécialités professionnelles. Cette compétition est ouverte à tous les jeunes de moins de 23 ans, quels que soient leur statut (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi).

Métiers de demain


février 2022
La chaîne parcoursmetiers.tv lance une série sur "les métiers de demain". Un chiffre : pour 85 % des élèves actuellement scolarisés, le métier qu'ils exerceront en 2030 n'existerait pas encore. Dans le premier épisode, le métier de thérapeute en désintoxication digitale est à l'honneur. Ce métier d'avenir se développe pour lutter contre les nouvelles addictions à Internet.

#Rejoinsleservicepublic


mai 2021
L'Etat lance une campagne pour recruter des jeunes. Destinée à mieux faire connaître et valoriser la diversité de la fonction publique, tant en termes de secteurs, que de carrières, cette initiative titrée « travailler pour l’Etat ce n’est pas ce que tu crois » est née d'un constat paradoxal : « La fonction publique souffre d’un déficit de visibilité et d’attractivité auprès des jeunes, le nombre de candidatures aux concours ayant été divisé par deux entre 1995 et aujourd’hui. Le désir d’engagement des jeunes au service de tous, en particulier dans le milieu associatif, atteint pourtant des records. » Cette année, la fonction publique propose par exemple 100 000 postes aux jeunes. Pour les connaître : #Rejoins le service public sur les réseaux sociaux et fonction-publique.gouv.fr.
Voir tout