Table de mixage bien ordonnée, série d’ordinateurs concentrés en cercle, Tiphaine s’est installée à l’écart de l’espace réservé aux collégiens. « C’est super de travailler ici », déclare-t-elle. La jeune valdahonnaise a découvert cet emploi de service civique grâce à la Mission locale. Elle accompagne les élèves du collège Edgar Faure jusqu’à la fin de cette année scolaire. « J’habite à cinq minutes à pieds du collège. Grâce à la proximité de mon travail je vais pouvoir passer mon permis juste à côté, poursuit-elle. J’ai un CAP commerce, mais ce domaine ne me plaît pas. Pour l’instant je n’ai pas d’idée de métier. Je prends beaucoup de plaisir ici, c’est le principal. »
Les élèves sont très sympathiques
« J’ai un projet : créer une émission de débats, « Parole d’ados », pour les quatrièmes et les troisièmes. A leur âge, je pense que c’est intéressant de réfléchir à des sujets de société comme la drogue, les jeux vidéo, etc… Je vais prendre part aux discussions : je me glisserai dans une équipe de collégien pour animer l’émission », ajoute Tiphaine. Depuis son ordinateur portable, elle monte les sons et conçoit des affiches pour faire la publicité de la radio. Ce sont des compétences qu’elle a développées au cours de ses études antérieures. « Les élèves qui viennent à la radio sont très sympathiques. Ils posent beaucoup de questions », assure-t-elle.
Le service civique : « une opportunité »
« Je suis à 32 heures par semaine et j’ai les mêmes vacances que les collégiens, dévoile Tiphaine. Avec Sam, l’animateur de la radio, je dois me rendre à Naisey pour présenter P’tit Gibus FM. Le service civique est une réelle opportunité pour ceux qui ne savent pas encore quoi faire comme moi. De plus, cela permet de découvrir de nouvelles personnes, d’autres pays dans le cas des emplois à l’étranger », explique-t-elle. Elle n’envisage pas de poursuivre dans ce domaine, mais ce passage à P’tit Gibus FM est, selon elle, une bonne expérience.
R.G.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.