La Région a lancé en octobre dernier un concours à destination des lycéens. Le principe : imaginer le lycée de demain qui a réussi sa transition énergétique. Le concours a été baptisé «POTEs en herbe». 19 établissements se sont inscrits, et 22 équipes ont proposé leurs idées. Celles-ci sont multiples, les projets plus ou moins ambitieux, plus ou moins démesurés : au lycée Olivier de Serres, à Quetigny (21), on a imaginé un lycée en forme de tour futuriste façon «Dubaï», ultra économique en énergie. A Jules Haag (Besançon, 25), on a planché sur un projet baptisé «Green School», qui prévoit la création d’une centrale solaire sur le toit du bâtiment.
Plus simple, au lycée Genevoix (Decize, 58), les élèves proposent de créer une serre pour produire fruits et légumes tout au long de l’année. A Lamartine (Mâcon, 71), les lycéens ont soumis une série de préconisations, dont la création d’un plancher piézoélectrique, permettant d’alimenter les lampes des couloirs grâce l’énergie produite par le piétinement sur le sol des 1500 élèves du lycée. A Pary-le-Monial (71), les élèves du lycée Astier se sont quant à eux intéressés aux véhicules du futur qui achemineront les élèves dans le lycée de demain, en s’inspirant du profil aérodynamique du … poisson !
Un voyage en Allemagne
pour l’équipe gagnante
Les internautes avaient jusqu’au 31 mars pour voter pour leur projet préféré. Un jury, constitué de Pionniers de la Transition Energétique (POTEs) et d’élus de la Région, va également auditionner les candidats dans les semaines à venir. Les résultats seront connus le 30 avril. L’équipe qui sera désignée vainqueur partira en mai pour trois jours en Allemagne dans la région Rhénanie-Palatinat. Les deuxièmes et troisièmes gagneront des vélos pour leur lycée, ainsi que des pass pour les Eurockéennes de Belfort.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.