Mickaël Leroy n’a pas besoin d’un long déplacement pour aller travailler : il vit sur son lieu d’emploi, à Montfaucon. Ou plus exactement, son logement est au même endroit que celui des personnes âgées pour qui il a été embauché. C’est le concept développé depuis 2008 par «Ages & vie», un réseau de logements pour personnes âgées né en Franche-Comté. Ce nouveau type de «maisons de retraite» plaît : les créateurs d’«Ages et vie» ont déjà ouvert 32 lieux en Franche-Comté et en Bourgogne, annoncent deux ouvertures en 2016 et pensent étendre leur idée à d’autres régions.
Ils misent sur deux atouts. Le premier : associer les logements indépendants pour les personnes accueillies à ceux des salariés qui s’en occupent. A Montfaucon, 7 retraités ont à leurs côtés 3 auxiliaires de vie qui assurent une présence permanente, avec un roulement pour les astreintes, les week-ends et les congés.
Mais c’est surtout la conjoncture qui est favorable : «papy boom», allongement de la durée de vie engendrent des besoins plus importants en lieux de vie (maisons de retraite et Ehpad, foyers, résidences…) et donc en personnel. Des auxiliaires de vie comme Mickaël Leroy, mais aussi des cadres ou du personnel administratif, sans parler du personnel de santé (infirmiers, aides-soignants) dans certains cas.
«J’ai un diplôme d’aide médico-psychologique que j’ai passé à l’IRTS de Franche-Comté, en un an après le bac. En sortant, je n’ai pas eu besoin de chercher du travail. J’ai été embauché à «Ages et vie», là où j’ai fait mon stage» relate Mickaël Leroy.
Accompagner les personnes âgées dans leur quotidien occasionne des tâches diverses : «on s’occupe du ménage, du linge, on prépare les repas, on leur propose des animations ou des sorties». Les repas et les animations se déroulent dans un espace commun où chacun peut venir quand bon lui semble.
«Nous avons des AMP, des aides-soignants et tous types de diplômés de l’aide à domicile» indique Cindy Schwehr, l’une des quatre responsables de secteur qui encadre une trentaine de salariés auxiliaires de vie et dont le rôle est de superviser le bon fonctionnement des maisons. Qualités nécessaires : «être capable de travailler en autonomie, savoir gérer les priorités et les urgences, être polyvalent». Un auxiliaire de vie peut en effet être sollicité à tout instant, du lever au coucher, en passant par la toilette, les repas, les activités. «Personnellement, c’est un métier qui m’apporte plus que ce que je peux apporter» dit Mickaël Leroy, en évoquant les relations tissées avec les locataires.
«C’est de la maturité, de la responsabilité, de la capacité à prendre du recul» complète Zohra Touil, qui travaillait dans l’aide à domicile et qui vient d’être recrutée comme responsable de secteur.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.