janvier 2016

Un été dans les champs de tabac

Une piste de job saisonnier : les agriculteurs suisses recrutent des jeunes, dès l'âge de 16 ans. Mais le travail est difficile, comme en témoigne Vincent, qui a vécu l'expérience l'an dernier à Mannens-Grandsivaz (Fribourg). «Plus qu'un simple petit boulot d'étudiant fauché, récolter le tabac est un mode de vie aux antipodes du train de vie d'un citadin.»
Un été dans les champs de tabac Un été dans les champs de tabac Un été dans les champs de tabac

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
29 août. 18h30. Ma journée se termine enfin, le dos douloureux et les mains tailladées. Je me lève difficilement de ma chaise, essuyant les dernières gouttes de sueur sur mon front. Dans le hangar, la température affiche 37°C et le taux d'humidité atteint les 85%. Les quelques douze milles feuilles cueillies à la main et pendues au plafond font obstacle à la lumière du jour. Le résultat de six semaines de récolte intense, qui se concluent par un sentiment de soulagement.
Pour un citadin, le rythme de vie à tenir n'est pas toujours facile. Oubliées, les grasses matinées et les soirées prolongées d'été. Dès 7 h 30, notre patron nous dépose dans le champ encore humide de la rosée du matin. Quatre longues heures tantôt accroupi, tantôt assis à sillonner l'étendue de verdure. Ma musique dans les oreilles me permet de faire abstraction des conditions de travail difficiles, payées à peine plus du smic. Le travail est minutieux : les feuilles mûres, au jaune caractéristique situées sur la partie basse du pied,  sont prêtes à être récoltées. Muni de ma cisaille, je coupe et récupère "l'or vert" en tachant de ne pas abîmer la plante, bien enracinée mais néanmoins fragile.
Avec l'avancée de l'été, le champ se mue en une jungle plus ou moins ordonnée, les plants de tabac mesurant jusqu'à 2,50 m et les feuilles atteignant 80 cm de circonférence. Après trois à quatre passages pendant la période de la récolte, les troncs se dénudent, laissant apparaître une trace de sève noire et collante le long du pied.
Sous la chaleur écrasante de l'après-midi, mon objectif est d'enfiler à une poutre en bois toutes les feuilles ramassées le matin. La tâche, répétitive et contraignante, consiste à faire passer un fil dans le pétiole de chacune d'elles. Une machine rouillée venue d'une autre époque permet de les suspendre à 15 m de hauteur. Un travail à la chaîne peu intellectuel nécessitant agilité et dextérité pour suivre la cadence imposée par la mécanique. Heureusement, le petit poste radio et la franche camaraderie permet d'apprécier les heures interminables à répéter les mêmes gestes.
Le soir venu, une fois la remorque vidée de sa cargaison de verdure, la douche est une rédemption : plus de goudron collant les doigts à s'en arracher les ongles ; finie la terre sablonneuse qui s'incruste dans les pores de la peau ; la crème antidouleur ressuscite le corps et l'esprit. La liberté retrouvée, je rejoins d'autres cueilleurs des villages alentours autour d'un barbecue bien mérité, au rythme des hits du moment avec vue sur les Alpes suisses. Malgré la bonne humeur, les festivités ne s'éternisent pas, tous conscients que la même journée épuisante nous attend dès le lendemain.
Fin août, la saison se termine pour moi, cueilleur de tabac. Mais une nouvelle étape commence pour les feuilles, teintées d'ocre et entièrement asséchées. Encore un mois de séchage, avant d'être vendues aux grands fabricants de tabac, pour quelques euros le kilo seulement.

Vincent Bourquin
Postuler
Pour être candidat, il faut envoyer une lettre courrier dès le mois de mars à:
SwissTabac
Route de Grangeneuve 31
CH – 1725 Posieux
avec une pièce d'identité et ses disponibilités pour l'été.
«Ma candidature a été transmise à un groupement de producteurs de tabac. J'ai été contacté début juillet par téléphone directement par l'exploitant qui m'a proposé cet emploi saisonnier uniquement si je pouvais rester jusqu'à la fin des récoltes, soit début septembre pour une durée de sept semaines.Toutes les récoltes de tabac se situent dans les cantons de Vaud ou de Fribourg».



Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Vendanges


août 2024
La saison débute entre le 10 septembre et le 30 septembre selon les domaines et les conditions climatiques.Dans la région, plus de 40 000 vendangeurs sont nécessaires. Les postes proposés (coupeur, porteur et ouvrier caviste (H/F)) sont ouverts à tous, sans diplôme ou expérience requis. Les viticulteurs recherchent principalement des personnes motivées pour travailler dans une ambiance conviviale.  Dans l’ensemble des départements viticoles de la région, le cumul salaire vendanges et RSA est possible. Les candidats intéressés peuvent se rapprocher de leur conseiller France Travail ou du Conseil départemental pour en savoir plus. Pour postuler : francetravail.fr, lagriculture-recrute.org.

Guide Trouver un job


avril 2024
Le réseau Info Jeunes BFC conçoit chaque année le livret d’information Trouver un job. Il aborde tous les thèmes utiles à une recherche : connaître ses droits, savoir s’organiser, préparer une candidature, connaître les secteurs qui recrutent, chercher à l’étranger  L’édition 2024-2025 est disponible gratuitement en ligne ici.

Travail de mineur


février 2023
En France, on peut travailler dès 16 ans, voire 14 ans (et avant pour le mannequinat, la publicité...), mais des règles particulières doivent être respectées. Avant 18 ans, une autorisation parentale ou du représentant légal est obligatoire. Dans les faits, les employeurs recrutent davantage les plus de 18 ans. Par ailleurs, le salaire minimum légal est moindre : 80 % du smic pour les moins de 17 ans, 90 % entre 17 et 18. Si l’on est mineur et que l’on tient absolument à travailler, certains domaines sont plus facilement accessibles que d’autres : baby-sitting, service à la personne, animation, travaux agricoles, vente, restauration rapide.

Où et comment chercher ?


février 2023
Pour trouver un job d’été, il est conseillé de s’y prendre dès le début d’année. Il existe deux moyens de postuler : en répondant aux offres, à surveiller sur des sites généralistes tels que ceux d’Info Jeunes, du Crous, de Pole emploi ou en candidature spontanée. Pour ces dernières, il est possible d’envoyer des demandes mais aussi d’en déposer autour de chez soi, par exemple chez les commerçants, ou de frapper aux portes. Dans le même ordre d’idée, en parler autour de soi ne coûte rien et peut déclencher un contact. Par ailleurs, s’inscrire en agence d’intérim avec ses disponibilités permet un accès à des emplois temporaires par leur intermédiaire.Les réseaux sociaux permettent d’étendre la proximité : Linkedin bien entendu, mais aussi Twitter avec les #jobs et #jobsdete, Facebook, etc.
Quelques sites : mesevenementsemploi.pole-emploi.fr, cornerjob.com, emploi.org, hellowork.com, indeed.com, jemepropose.com, monster.fr

Guide jobs


février 2023
Lors de chaque forum jobs organisé par Info Jeunes BFC, les visiteurs ont à leur disposition un Guide job. Il contient des infos à propos des droits, de l’organisation d’une recherche, des secteurs qui recrutent, des possibilités à l’étranger. Ce guide est également disponible en ligne.
Voir tout