Parmi les 20 derniers projets inscrits sur le site du Clap, on trouve 6 projets musicaux auxquels ajouter un projet culturel sur le thème de l’écriture et développement des artistes dans le milieu des musiques actuelles. Si la musique est traditionnellement le premier domaine de sollicitation de la part des jeunes, il n’est pas le seul. Evidemment, actuellement l’événementiel est victime de la crise sanitaire, mais on peut noter l’intention d’étudiants de l’IUT de Montbéliard de partir en raid humanitaire en Europe de l’est. En Haute-Saône, des jeunes ont souhaité organiser « la ferme au quartier » : une après-midi pédagogique et festive pour faire découvrir la ferme et les métiers du monde rural sur la place Villon à Vesoul. Dans la même ville, d’autres ont mis en place un atelier « Vélo école, toutes en selle » pour promouvoir la bicyclette auprès des femmes du quartier Rêpes-Montmarin.
De belles idées. Certaines ont pu être réalisées entre deux confinements. La fédération interassociative étudiante de Bourgogne a par exemple organisé des semaines de l’Afrique en octobre à Dijon, au Creusot et à Nevers. La volonté était de sensibiliser les étudiants à l’Afrique et au développement durable. Le Clap a aidé le projet avec du prêt de matériel.
La chanteuse Mira Ceti et la cavalière Céleste Solsona ont pu elles aussi mener à bien leur idée : "Elzear", spectacle musical équestre itinérant donné sur des lieux historiques de Saône-et-Loire. Mode déplacement : le cheval. « Plutôt que de réaliser des centaines de kilomètres avec les chevaux dans le camion pour aller donner une représentation dans un coin de la France et de repartir le lendemain pour une autre représentation, nous avons rêvé d'une tournée au rythme du cheval où l'on prend le temps de rencontrer les gens, d'être en contact de la nature et d'avoir un impact minimum sur notre environnement ». Avec une aide de 1000 euros, le Clap a soutenu le projet.
Deux événements sont en préparation : le salon Fada est reporté pour cause de Covid. Cette exposition éphémère d’une soirée invitant à la découverte de la scène artistique bisontine dans une ambiance s’inspirant des salons philosophiques du 18e siècle devrait avoir lieu au Scènacle (Besançon) en 2021. Quant à la Boucle, c’est prévu pour fin mai/début juin : sur le modèle du Quai 54 qui a eu lieu à Paris, l’idée est de mêler sport et musique, foot et cultures urbaines au cours d’un week-end festif.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.