janvier 2016

Un nouveau portail pour la vie étudiante

Etudiant.gouv.fr est conçu pour simplifier les démarches. C'est un guichet unique où chacun doit pouvoir trouver tout ce qui concerne sa vie universitaire. On peut même commander un repas.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le but avoué : «simplifier le quotidien des étudiants en leur fournissant un guichet unique où sera centralisé leur dossier, tout au long de leur parcours». Ce nouveau portail regroupe des informations auparavant dispersées sur différents sites tels que cnous.fr, etudiant.gouv.fr, portail-vie-etudiante.fr, enseignementsup-recherche.gouv.fr. En 2016, il sera progressivement complété pour intégrer d'autres services émanant de divers partenaires publics et privés. A la rentrée 2016 par exemple, l’ensemble des services dédiés aux étudiants par d’autres administrations et par les collectivités territoriales devraient être inclus.
Etudiant.gouv.fr doit permettre de trouver sur un même site des informations sur les aides financières, le job, l’orientation, etc. Réseaux sociaux et version responsive ont été évidemment pensés.En résumé :
Aides financières : s’informer sur les bourses et de simuler ses droits à une bourse, s’informer sur les prêts étudiants et les autres aides financières
Logement : s’informer sur les aides au logement (la Clé ou caution locative étudiante…), trouver des solutions pour se loger en ou hors résidence universitaire
Restauration : trouver le restau U le plus proche, trouver conseils et astuces pour mieux manger au quotidien ainsi que des menus pour la semaine
Santé : s’informer et poser des questions sur les soins, l’assurance maladie, les complémentaires santé, les addictions…
Etudes : s’informer sur l’orientation, les inscriptions, les types de formation, les formations à distance, les études à l’étranger, les bibliothèques universitaires…
Travail : s’informer sur les stages, les recherches d’emploi …
Engagement : s’informer sur l’engagement citoyen, le statut étudiant-entrepreneur, trouver toutes les informations sur les sports, les sorties culturelles, les initiatives étudiantes…
Conseil et accompagnement : s’informer sur le tutorat, le bizutage, les assistants de service social, la lutte contre les discriminations, informer tout particulièrement les étudiants en situation de handicap
Mon compte, pour permettre à chaque étudiant de se connecter et d’accéder au dossier social étudiant, à Jobaviz (centrale de recherche d'emplois pour étudiants), Locaviz (centrale de logements) ou encore aux Cités U. 
Messervices : pour faciliter les démarches administratives. En plus des informations pratiques, le portail offre un accèsà un ensemble de services. Dans "messervices", l’étudiant ne saisit qu’une fois les données concernant son identité et ne fournit qu’une fois les documents nécessaires à ses démarches.L’étudiant trouveradans la rubrique «mon espace» l’intégralité de son dossier. Les services mis à disposition par ce guichet unique sont matérialisés par des onglets.
Dossier social étudiant : faire une demande de bourse et/ou de logement universitaires, solliciter une aide spécifique annuelle (ex : fnau).
Simulateur : calculer ses droits à une bourse
Rendez-vous : prendre rendez-vous sur tous les sujets où l’étudiant a besoin d’une aide personnalisée. En quelques clics, il est en contact avec le guichet de proximité qui peut l’aider dans ses démarches : le service des bourses, la résidence universitaire pour une entrée dans les lieux, un état des lieux…, le service social pour solliciter un aide. Suivant les situations, le rendez-vous pourra se tenir en face à face, en visio-conférence (avec un outil de type Skype), par téléphone voire en shat. L’objectif est de faciliter l’assistance personnalisée et interactive en réduisant son temps d’attente voire sa déception de n’avoir pu bénéficier d’un rendez-vous pour raison d’affluence.
Izly, monétique des Crous : Izly est utilisable sur tout le campus dans tous les lieux de restauration des Crous.Elle permet le paiement sans contact, avec la carte étudiante ou par téléphone mobile. Il est également possible de payer d’autres services et prestations proposées par les Crous ou les établissements d’enseignement supérieur (photocopies, distributeurs automatiques, laveries, etc.)
Cité'U : gérer son logement en résidence universitaire en ligne, payer son loyer en ligne, demander une assistance aux personnels de la résidence, signaler une difficulté.
Crous & go : sera mis progressivement en place dans tous les Crous, pour permettre à l’étudiant de commander un repas depuis son domicile, son lieu d’étude,pour venir le chercher à un lieu de retrait à une heure.
Crous favoris : suivre l’actualité d'un Crous.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout