mai 2015

Un véritable campus de la formation à Saint-Claude

La cité scolaire du Pré Saint-Sauveur regroupe 1200 élèves de la 6e au BTS.
Photo David Cesbron / région Franche-Comté

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La cité scolaire du Pré Saint-Sauveur à Saint-Claude (39) prend une nouvelle dimension. Elle accueille désormais l’ensemble des élèves du collège Rosset et compte ainsi des élèves externes, internes ou demi-pensionnaires de la 6e au BTS et comprend un lycée général et technologique, une section d’enseignement professionnel (SEP), un collège et une section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa). A noter que le collège Rosset est maintenant fermé et que tous les collégiens ont intégré le lycée par niveau à chaque rentrée scolaire depuis 2011. Pour offrir les meilleures conditions de formation à ces jeunes, d’importants travaux de restructuration ont été menés jusqu’à fin 2014, modifiant complètement la physionomie de la cité scolaire.
Outre les 1500 m² de locaux d’externat restructurés et les 1000 m² construits au profit des collégiens, les locaux de la restauration scolaire ont également été entièrement rénovés pour accueillir élèves et personnels, et répondre aux exigences réglementaires tout en intégrant des objectifs énergétiques pour obtenir un niveau énergétique BBC-Effinergie. Pour cette nouvelle demi-pension, située idéalement au centre de la cité scolaire, plus de 1900 m2 ont été réhabilités : les salles de restauration ont été agrandies et restructurées et une salle dédiée aux collégiens a été créée.

   Un pôle sportif rénové
   pour l’automne


Deux extensions ont été réalisées pour la cuisine et pour la laverie. Un système de convoyage de déchets a par ailleurs été mis en œuvre. Avec ces nouveaux aménagements, jusqu’à 1400 repas par jour (1 200 à midi et 200 le soir) peuvent être servis. La dernière phase de cette importante modernisation s’achèvera à l’automne 2015 avec la livraison du pôle sportif rénové et agrandi. Le montant total des investissements (toutes dépenses confondues) est de 12,8 millions d’euros.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace de rue


novembre 2024
C'est le nom d'une formation professionnelle de danseur interprète hip-hop, créée il y a 3 ans par le conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon. Infos ici.

Métiers du son


octobre 2024
Parmi ses spécificités, le conservatoire du Grand Chalon dispose d'une section "prépa son" en lien avec les classes préparatoires aux grandes écoles physique technologie sciences de l'ingénieur (PTSI) au lycée Niépc. Cette option métiers du son, qui demande des compétences en maths, physique et musique, prépare aux concours des écoles en métiers du son. Le conservatoire compte 2 classes de 8, aux emplois du temps chargés mais efficaces : 100 % de réussite depuis 10 ans.

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +
Voir tout