A Besançon, le collectif Ensemble limitons les risques est porté par le Csapa-Soléa (service de la
direction départementale de sauvegarde de l’enfant à l’adulte), depuis 2002, année de sa création. A l’instar des autres collectifs existant en France (dans la région, Ensemble limitons les risques est présent dans le Jura, en Haute-Saône et dans le Nord Franche-comté), son rôle est de mettre en place des actions de réduction des risques en milieu festif, notamment lors des soirées festives (concerts, festivals, free party).
«Initié par des professionnels de la prévention et du soin dans le domaine de la toxicomanie et du sida, il a vocation à intégrer toute personne concernée professionnellement ou personnellement par l'usage de produits psychoactifs, par l'infection par le VIH et autres infections sexuellement transmissibles, par les risques liés au milieu de la fête. Les bénévoles du collectif apportent leurs connaissances, leur savoir-faire et une partie de leur temps à la mise en oeuvre d'interventions de réduction des risques» peut-on lire sur le site du collectif.
Le texte de présentation de l’organisme s’appuie sur cette définition de la réduction des risques :
"Si un usager de drogues ne peut pas ou ne veut pas renoncer à l'usage de drogues, on doit l'aider à réduire les risques qu'il cause à lui-même et aux autres".
«Nous partons du principe général que l’on doit donner les moyens de réduire sa consommation à tout usager qui le souhaite» complète Lilian Babé, directeur adjoint de Soléa.
Fonctionnant grâce à ses partenaires associatifs et financiers (Aides, Mutuelle des étudiants, Mutualité française, Assurance maladie) et aux bénévoles, le collectif est ouvert à toute personne souhaitant s’impliquer dans ce domaine.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.