mars 2015

Une aide pour usages à risques

Le collectif Ensemble limitons les risques est présent dans toute la France. A Besançon, il agit depuis 2012.
Dessin Christian Maucler
Une aide pour usages à risques Une aide pour usages à risques

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
A Besançon, le collectif Ensemble limitons les risques est porté par le Csapa-Soléa (service de la direction départementale de sauvegarde de l’enfant à l’adulte), depuis 2002, année de sa création. A l’instar des autres collectifs existant en France (dans la région, Ensemble limitons les risques est présent dans le Jura, en Haute-Saône et dans le Nord Franche-comté), son rôle est de mettre en place des actions de réduction des risques en milieu festif, notamment lors des soirées festives (concerts, festivals, free party).
«Initié par des professionnels de la prévention et du soin dans le domaine de la toxicomanie et du sida, il a vocation à intégrer toute personne concernée professionnellement ou personnellement par l'usage de produits psychoactifs, par l'infection par le VIH et autres infections sexuellement transmissibles, par les risques liés au milieu de la fête. Les bénévoles du collectif apportent leurs connaissances, leur savoir-faire et une partie de leur temps à la mise en oeuvre d'interventions de réduction des risques» peut-on lire sur le site du collectif.
Le texte de présentation de l’organisme s’appuie sur cette définition de la réduction des risques : "Si un usager de drogues ne peut pas ou ne veut pas renoncer à l'usage de drogues, on doit l'aider à réduire les risques qu'il cause à lui-même et aux autres".
«Nous partons du principe général que l’on doit donner les moyens de réduire sa consommation à tout usager qui le souhaite» complète Lilian Babé, directeur adjoint de Soléa.
Fonctionnant grâce à ses partenaires associatifs et financiers (Aides, Mutuelle des étudiants, Mutualité française, Assurance maladie) et aux bénévoles, le collectif est ouvert à toute personne souhaitant s’impliquer dans ce domaine.
En savoir plus
collectif-bisontin-elr

facebook

reseau25.fr



Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tab’agir


novembre 2024
Cette association a pour objectif d’accompagner les Bourguignons-Francs-Comtois dans leur arrêt du tabac. Elle organise des actions de prévention en milieu scolaire et hors scolaire (Mission Locale / IME / E2C / MFR …) dans l’Yonne et la Nièvre. Pour la contacter : tabagir.fr et 0386523312.

parlonsregles.fr


octobre 2024
L'association Règles élémentaires lance une plateforme en ligne pour informer sur un sujet qui s'accompagne encore de nombreux tabous et de méconnaissance. Alors que l'âge moyen des premières règles diminue (il est aujourd'hui de 12 ans et 2 mois), l'association s'alarme qu'une fille sur 2 atteint l'âge de 13 ans sans jamais avoir eu accès aux informations nécessaires. Certaines connaissent leurs premières règles en primaire, mais le sujet n'est abordé en classe qu'en 4e. Règles Élémentaires mène depuis 4 ans des ateliers en mixité sur le sujet auprès des jeunes de 8 à 14 ans pour combler ces lacunes et dissiper les angoisses liées à la méconnaissance (les règles à l’école sont une source d’angoisse pour 80 % des filles). La plateforme parlonsregles.fr prolonge ce travail, avec 3 entrées destinées aux jeunes, aux parents et aux relais éducatifs. Elle n'est pas réservée aux filles : après les ateliers, l'association constate une prise de conscience positive chez de nombreux garçons.

Prévention des addictions : jeu


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour l'addiction aux jeux : 0974751313, tous les jours de 8 h à 2 h. Site joueurs-info-service.fr.

Prévention des addictions : cannabis


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour le cannabis : 0980980940, tous les jours de 8 h à 2 h. Site drogues-info-service.fr.

Prévention des addictions : drogues


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour les drogues : 0800231313, tous les jours de 8 h à 2 h. Site drogues-info-service.fr.
Voir tout