Comment planter un arbre ? Il faut creuser, décaper, installer le plant, le mettre droit, ameublir le terrain, tasser autour. Patrick Nicolas fait la démonstration pédagogique à une dizaine de collégiens de Frasne. En moins de 5 mn, le technicien forestier de l’ONF, réalise toute l’opération. Au tour des élèves de s’y mettre. « Une personne expérimentée peut en planter 300 à 600 par jour » annonce-t-il. En cette journée internationale des forêts, au cours d’un événement organisé le 14 mars par le centre de formation agricole de Chateaufarine (1), il résume la situation : « On est dans une crise forestière majeure. La forêt va changer, mais sera toujours présente. Par exemple, l’épicéa à 800 m, c’est fini. La monoculture, c’est fini. On va vers plus de diversité ».
Son travail s’apparente à de la « microchirurgie ». Ce qui est vrai à un endroit ne l’est peut-être pas à quelques km. « On plante des essences que l’on pense adaptées au terrain, en tenant compte de la régénération naturelle. Nous avons des grandes lignes directrices, mais on les adapte sur le terrain. Ce qui compte, c’est l’œil et les connaissances locales ». Il conclut : « Avant, le maître mot c’était l’argent, l’argent, l’argent. Maintenant c’est la nature qui décide ».
Pour donner aux élèves un aperçu de ce que représente la forêt aujourd’hui, le centre de formation a conçu une journée avec un pôle central rassemblant différentes professions et usagers concernés par la forêt. A partir de là, des visites par petits groupes étaient organisées pour permettre aux élèves de découvrir la forêt sous divers angles : ONF, mais aussi pompiers, scierie, métier de sanglier, bûcheron… « C’est la 5e fois que l’on organise une telle journée et c’est possible parce que l’on a de bonnes relations avec les entreprises partenaires de nos formations explique Mickaël Perrot, coordinateur section forêt du centre de formation. On est identifié comme un établissement qui propose de bonnes formations ». Chaque année, l’établissement met en place cette manifestation dans un lieu différent. A Frasne, elle a bénéficié à 300 jeunes et à des institutionnels tels que mission locale ou agences intérimaires. « Cela permet non seulement de sensibiliser aux enjeux actuels mais aussi de faire découvrir une filière que les élèves ou les prescripteurs ne connaissent pas forcément ». Autre bénéfice, la journée est un exercice en situation pour les étudiants du centre de formation : elle est organisée par les élèves de licence pro conseiller forestier.
S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.