mai 2024

Une journée en forêt avec le centre de formation de Châteaufarine

Chaque année, l’établissement agricole du Doubs sensibilise les jeunes aux enjeux et métiers sylvicoles.
Photo Laurent Cheviet
Une journée en forêt avec le centre de formation de Châteaufarine Une journée en forêt avec le centre de formation de Châteaufarine

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Comment planter un arbre ? Il faut creuser, décaper, installer le plant, le mettre droit, ameublir le terrain, tasser autour. Patrick Nicolas fait la démonstration pédagogique à une dizaine de collégiens de Frasne. En moins de 5 mn, le technicien forestier de l’ONF, réalise toute l’opération. Au tour des élèves de s’y mettre. « Une personne expérimentée peut en planter 300 à 600 par jour » annonce-t-il. En cette journée internationale des forêts, au cours d’un événement organisé le 14 mars par le centre de formation agricole de Chateaufarine (1), il résume la situation : « On est dans une crise forestière majeure. La forêt va changer, mais sera toujours présente. Par exemple, l’épicéa à 800 m, c’est fini. La monoculture, c’est fini. On va vers plus de diversité ».
Son travail s’apparente à de la « microchirurgie ». Ce qui est vrai à un endroit ne l’est peut-être pas à quelques km. « On plante des essences que l’on pense adaptées au terrain, en tenant compte de la régénération naturelle. Nous avons des grandes lignes directrices, mais on les adapte sur le terrain. Ce qui compte, c’est l’œil et les connaissances locales ». Il conclut : « Avant, le maître mot c’était l’argent, l’argent, l’argent. Maintenant c’est la nature qui décide ».
Pour donner aux élèves un aperçu de ce que représente la forêt aujourd’hui, le centre de formation a conçu une journée avec un pôle central rassemblant différentes professions et usagers concernés par la forêt. A partir de là, des visites par petits groupes étaient organisées pour permettre aux élèves de découvrir la forêt sous divers angles : ONF, mais aussi pompiers, scierie, métier de sanglier, bûcheron… « C’est la 5e fois que l’on organise une telle journée et c’est possible parce que l’on a de bonnes relations avec les entreprises partenaires de nos formations explique Mickaël Perrot, coordinateur section forêt du centre de formation. On est identifié comme un établissement qui propose de bonnes formations ». Chaque année, l’établissement met en place cette manifestation dans un lieu différent. A Frasne, elle a bénéficié à 300 jeunes et à des institutionnels tels que mission locale ou agences intérimaires. « Cela permet non seulement de sensibiliser aux enjeux actuels mais aussi de faire découvrir une filière que les élèves ou les prescripteurs ne connaissent pas forcément ». Autre bénéfice, la journée est un exercice en situation pour les étudiants du centre de formation : elle est organisée par les élèves de licence pro conseiller forestier.

S.P.
En photo
Le 14 mars, dans la forêt de Frasne

1 - Planter un arbre : démonstration de l'ONF

2 - Mickaël Perrot, coordinateur de la journée

3 - Sensibilisation aux enjeux de la forêt

(1) Centre de formation de Châeaufarine


Le centre de formation regroupe le CFAA du Doubs, le CFPPA de Chateaufarine, le lycée Granvelle de Dannemarie.
Cet établissement d’enseignement agricole situé à côté de Besançon est l’un des plus réputés en ce qui concerne la filière forêt et bois. Actuellement, il dispose de 8 formations diplômantes dans ce domaine : BPA travaux forestiers, BP responsable chantiers forestiers, bac pro forêt, BTSA gestion forestière, BTSA TC PFFB, licence pro conseiller forestier, licence parcours commerce vente marketing, titre RNCP Cnam responsable gestion, master chargé d'affaire / chef de projet.

chateaufarine.educagri.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout