Conseil régional de Franche-Comté : « Accompagner les emplois d’avenir avec la formation »
Face aux difficultés rencontrées par les jeunes pour s’insérer sur le marché du travail, une première réponse a été apportée par le gouvernement avec les Emplois d’Avenir.
Parce que le chômage des jeunes constitue un gaspillage insupportable de compétences et de potentiels, la Région Franche-Comté a choisi de mobiliser des moyens importants qui permettront d’accompagner le dispositif dans le cadre de ses compétences en matière de formation.
Deux millions d’euros seront consacrés à l’abondement de l’aide à l’emploi versée par l’Etat aux employeurs. Cette aide complémentaire, qui permettra d’appuyer 1 000 emplois, contribuera à renforcer l’accompagnement dans la structure d’accueil, notamment lorsqu’il s’agit d’associations. Accueillir le bénéficiaire de l’emploi d’avenir, l’aider à faire émerger son projet personnel, puis à acquérir des compétences sont des enjeux essentiels pour que la mesure porte ses fruits.
La Région contribuera aussi au financement des actions de formation réalisées durant la période où le jeune sera salarié, en mobilisant ses dispositifs et ses partenariats avec les organismes collecteurs des fonds de la formation. Cette formation doit permettre au jeune de perfectionner les compétences acquises en situation de travail et de préparer une certification, voire d’obtenir un titre professionnel reconnu.
La Région souhaite qu’au-delà de ces emplois soient créés des parcours d’avenir, dont le contrat d’avenir constituerait la première pierre. Car l’enjeu est bien que les compétences obtenues grâce au dispositif permettent de briser des barrières, d’accéder au marché du travail et de s’y maintenir grâce à une employabilité reconnue et entretenue ensuite tout au long de la vie.
Conseil général du Doubs
Le dispositif Emplois d’avenir a été présenté par le Gouvernement comme une priorité de ce quinquennat. Premier projet de loi examiné en session extraordinaire dès le mois de septembre – dont j’ai eu la grande fierté d’être le rapporteur - il concerne la jeunesse et vise à apporter une réponse essentielle : l’accès à un emploi et à un emploi durable.
La situation est particulièrement difficile, plus encore pour les jeunes et les personnes les moins qualifiées. Le Ministre du Travail Michel Sapin l’a rappelé lors de sa visite récente au Conseil général du Doubs, pour la signature des premiers emplois d’avenir dans le département : « Cette situation n’est pas acceptable, ce sont des talents que l’on gâche, des destins que l’on sacrifie, des compétences dont notre économie se prive. Nous devons agir vite. »
C’est donc aux jeunes, âgés de 16 à 25 ans, sans qualification ou titulaires d’un CAP ou d’un BEP et en recherche d’emploi que s’adresse ce dispositif. À titre exceptionnel, les Emplois d’avenir sont aussi accessibles aux jeunes titulaires d’un niveau bac + 3 résidant en zone urbaine sensible ou en zone de revitalisation rurale, ainsi qu’aux personnes handicapées peu ou pas diplômées de moins de 30 ans.
De son côté, l’employeur doit offrir au jeune bénéficiaire les moyens de vivre une véritable première expérience professionnelle enrichissante et reconnue et lui donner les possibilités de se former. Pour bénéficier d’un Emploi d’avenir, il est nécessaire de faire acte de candidature auprès des services des Missions locales et de Pôle Emploi.
Les Emplois d’avenir ne seront pas la seule réponse du Gouvernement au chômage des jeunes. Ils s’insèrent dans un dispositif global proposé en lien avec les partenaires sociaux, pour répondre à l’urgence. Les Contrats de génération permettront par exemple prochainement à des jeunes gens qualifiés d’être embauchés en CDI et de bénéficier du tutorat d’un sénior.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.