décembre 2013

A quoi sert le sommeil ?

Bien dormir engendre des bienfaits. Mal dormir, une absence de bienfaits à laquelle s’ajoutent des méfaits. Double peine.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Si l’on sait que le sommeil est essentiel pour être en forme et en bonne santé, son étude est encore récente. Mais si son fonctionnement comporte encore quelques zones d’ombre, ses effets sont connus. Le sommeil joue un rôle dans l’état de forme du lendemain, la vigilance et la lucidité. Mais pas seulement. Ses principaux rôles sont aussi de renforcer les capacités d’apprentissage et de mémorisation, de favoriser la maturation cérébrale, la régénération cellulaire et le développement immunitaire, de stimuler les hormones… et de mettre de bonne humeur.
De fait, le sommeil favorise la restauration de l’organisme et organise l’économie d’énergie essentielle à la journée suivante. Une durée de sommeil suffisante permet de «nettoyer» le cerveau. Si ce n’est pas le cas, on est moins « clair » dans sa tête et plus sensible au stress. La récupération liée au sommeil n’est pas seulement physique, elle est aussi psychique.
Evidemment, le manque de sommeil provoque des manques dans ses effets bénéfiques. Auquel il ajoute quelques conséquences néfastes : à court terme, fatigue, mauvaise humeur, irritabilité. A long terme, plusieurs études ont établi  que le mauvais sommeil était un terrain favorable au développement de troubles cardio-vasculaires, tension artérielle, infarctus, diabète, obésité mais aussi à des troubles psychologiques comme l’anxiété ou la dépression.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tab’agir


novembre 2024
Cette association a pour objectif d’accompagner les Bourguignons-Francs-Comtois dans leur arrêt du tabac. Elle organise des actions de prévention en milieu scolaire et hors scolaire (Mission Locale / IME / E2C / MFR …) dans l’Yonne et la Nièvre. Pour la contacter : tabagir.fr et 0386523312.

parlonsregles.fr


octobre 2024
L'association Règles élémentaires lance une plateforme en ligne pour informer sur un sujet qui s'accompagne encore de nombreux tabous et de méconnaissance. Alors que l'âge moyen des premières règles diminue (il est aujourd'hui de 12 ans et 2 mois), l'association s'alarme qu'une fille sur 2 atteint l'âge de 13 ans sans jamais avoir eu accès aux informations nécessaires. Certaines connaissent leurs premières règles en primaire, mais le sujet n'est abordé en classe qu'en 4e. Règles Élémentaires mène depuis 4 ans des ateliers en mixité sur le sujet auprès des jeunes de 8 à 14 ans pour combler ces lacunes et dissiper les angoisses liées à la méconnaissance (les règles à l’école sont une source d’angoisse pour 80 % des filles). La plateforme parlonsregles.fr prolonge ce travail, avec 3 entrées destinées aux jeunes, aux parents et aux relais éducatifs. Elle n'est pas réservée aux filles : après les ateliers, l'association constate une prise de conscience positive chez de nombreux garçons.

Prévention des addictions : jeu


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour l'addiction aux jeux : 0974751313, tous les jours de 8 h à 2 h. Site joueurs-info-service.fr.

Prévention des addictions : cannabis


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour le cannabis : 0980980940, tous les jours de 8 h à 2 h. Site drogues-info-service.fr.

Prévention des addictions : drogues


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour les drogues : 0800231313, tous les jours de 8 h à 2 h. Site drogues-info-service.fr.
Voir tout