Si l’on sait que le sommeil est essentiel pour être en forme et en bonne santé, son étude est encore récente. Mais si son fonctionnement comporte encore quelques zones d’ombre, ses effets sont connus. Le sommeil joue un rôle dans l’état de forme du lendemain, la vigilance et la lucidité. Mais pas seulement. Ses principaux rôles sont aussi de renforcer les capacités d’apprentissage et de mémorisation, de favoriser la maturation cérébrale, la régénération cellulaire et le développement immunitaire, de stimuler les hormones… et de mettre de bonne humeur.
De fait, le sommeil favorise la restauration de l’organisme et organise l’économie d’énergie essentielle à la journée suivante. Une durée de sommeil suffisante permet de «nettoyer» le cerveau. Si ce n’est pas le cas, on est moins « clair » dans sa tête et plus sensible au stress. La récupération liée au sommeil n’est pas seulement physique, elle est aussi psychique.
Evidemment, le manque de sommeil provoque des manques dans ses effets bénéfiques. Auquel il ajoute quelques conséquences néfastes : à court terme, fatigue, mauvaise humeur, irritabilité. A long terme, plusieurs études ont établi que le mauvais sommeil était un terrain favorable au développement de troubles cardio-vasculaires, tension artérielle, infarctus, diabète, obésité mais aussi à des troubles psychologiques comme l’anxiété ou la dépression.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.