décembre 2013

Cyberaddiction : les étudiants dorment mal

Une enquête du réseau EmeVia (1) autour des pratiques numériques montre leur impact sur le sommeil.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Parmi les étudiants interrogés pour cette enquête publiée en novembre (2), 31% s’avèrent être cyberaddicts (l’enquête considère qu’il y a cyberaddiction lorsque les excès sont reconnus par l’étudiant lui-même ou mis en évidence par son entourage). Les usages excessifs ne concernent pas les mêmes activités selon le sexe. Alors que la cyberaddiction des femmes concerne principalement les casual games (tétris, solitaire, démineur) celle des hommes porte sur les jeux en réseaux. Or, la cyberaddiction, quelle qu’elle soit,  comporte des impacts négatifs sur la santé des étudiants et notamment sur leur sommeil.
Le manque de sommeil touche près d’un quart des étudiants : 23 % d’entre eux déclarent «mal» ou «très mal» dormir et plus de la moitié d’entre eux se sentent fatigués après une nuit de sommeil habituelle. Ces problèmes de sommeil concernent davantage les cyberaddicts, presque deux fois plus nombreux à mal dormir que les non-cyberaddicts. Les joueurs de casual games et les utilisateurs de Facebook sont plus concernés par un manque de sommeil que les joueurs en réseaux.
Ce n’est pas tout. A leur tour, ces troubles du sommeil agissent sur le moral. L’étude constate  une forte corrélation entre qualité du sommeil et perception de l’avenir ainsi que gestion du stress. Les étudiants dormant le moins bien sont ceux qui s’inquiètent le plus et pensent mal gérer le stress, en proportion bien plus importante que les bons dormeurs (mais on pourrait aussi inverser la relation de cause à effet : c’est peut-être parce qu’ils s’inquiètent moins que ces derniers dorment mieux).  Les mauvais dormeurs sont également plus touchés par les pensées suicidaires, puisque 17% avouent en avoir eu contre 4% chez les bons dormeurs.

(1) Emevia représente les mutuelles étudiantes de proximité Mep, MGEL, Smeba, Smeno, Smereb, Smerag et Vittavi
(2) Enquête santé réalisée avec l’institut CSA auprès d’un échantillon de 50 000 étudiants.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tab’agir


novembre 2024
Cette association a pour objectif d’accompagner les Bourguignons-Francs-Comtois dans leur arrêt du tabac. Elle organise des actions de prévention en milieu scolaire et hors scolaire (Mission Locale / IME / E2C / MFR …) dans l’Yonne et la Nièvre. Pour la contacter : tabagir.fr et 0386523312.

parlonsregles.fr


octobre 2024
L'association Règles élémentaires lance une plateforme en ligne pour informer sur un sujet qui s'accompagne encore de nombreux tabous et de méconnaissance. Alors que l'âge moyen des premières règles diminue (il est aujourd'hui de 12 ans et 2 mois), l'association s'alarme qu'une fille sur 2 atteint l'âge de 13 ans sans jamais avoir eu accès aux informations nécessaires. Certaines connaissent leurs premières règles en primaire, mais le sujet n'est abordé en classe qu'en 4e. Règles Élémentaires mène depuis 4 ans des ateliers en mixité sur le sujet auprès des jeunes de 8 à 14 ans pour combler ces lacunes et dissiper les angoisses liées à la méconnaissance (les règles à l’école sont une source d’angoisse pour 80 % des filles). La plateforme parlonsregles.fr prolonge ce travail, avec 3 entrées destinées aux jeunes, aux parents et aux relais éducatifs. Elle n'est pas réservée aux filles : après les ateliers, l'association constate une prise de conscience positive chez de nombreux garçons.

Prévention des addictions : jeu


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour l'addiction aux jeux : 0974751313, tous les jours de 8 h à 2 h. Site joueurs-info-service.fr.

Prévention des addictions : cannabis


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour le cannabis : 0980980940, tous les jours de 8 h à 2 h. Site drogues-info-service.fr.

Prévention des addictions : drogues


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour les drogues : 0800231313, tous les jours de 8 h à 2 h. Site drogues-info-service.fr.
Voir tout