Accueil > Articles > Quotidien > Droits
SUIVEZ-NOUS SUR
RECHERCHE PAR :
Vidéos
RÉSULTATS : 33 articles

agenda


25 novembre

Saint-Amour
La Machine est ton saigneur et ton maître
Un jeune ouvrier chinois se défenestre depuis son dortoir, dans l’anonymat d’une ville-usine. Il laisse une poignée de poèmes sur sa souffrance, ses conditions de travail et l’atelier, « là où [sa] jeunesse est restée en plan ». À partir de ce drame, une femme se lance dans une enquête à tiroirs sur le rapport de l’homme à la machine. Quand Céline Chatelain découvre les conditions de travail des ouvriers qui fabriquent tablettes, smartphones et autres objets connectés, elle se réinvente en détective au pays des machines et des hommes. A 19 h 30 au LP Ferdinand Fillod.. ...

Vesoul
Foire de la Sainte-Catherine
Chaque 25 novembre, Vesoul célèbre une tradition de 700 ans. Anciennement foire agricole et paysanne, c'est aujourd'hui une foire commerçante rassemblant plus de 700 stands et exposants venus de tous le grand est, avec des animations, notamment autour de la Sainte-Catherine, fête des jeunes filles qui, ayant et 25 ans et non mariées, invoquent la Sainte de leur trouver un mari. Info Jeunes participe à la fête avec un stand carte Avantages Jeunes sur lequel il est possible de gagner des cadeaux tels qu'ordinateur portable, Nintendo Switch, caddie de courses de 150 €, montre connectée... ...

26 novembre

Dijon
Les Grands Sensibles ou l'éducation des barbares
Texte et mise en scène dd'Elsa Granat d'après Shakespeare au théâtre Dijon Bourgogne. ...

Chalon-sur-Saône
Nyotaimori
De l'universalité de la "valeur" travail. Avec humour, Sarah Berthiaume s’intéresse à l’objectivation des corps par le néolibéralisme. Elle nous entraîne dans la spiralede Maude, une pigiste épuisée par l’injonction de réussite et l’absence de limite avec sa vie personnelle. Du réalisme le plus simple à l'absurde total, la pièce voyage de Montréal au Japon et du Texas à l'Inde, à la rencontre de personnages soumis aux mêmes injonctions que Maude. A 20 h à l'Espace des arts. 7 à 28 euros. ...

Champagnole
Black Boy
Lecture en musique et dessin du roman de Richard Wright à propos de la ségrgation, par Jérôme Imard. A l'Oppidum. ...

Voir tout
23 juil 2020
Un commerçant peut-il refuser un moyen de paiement ?
Cartes bancaires, chèques, espèces : un vendeur est-il obligé de...... Lire
21 déc 2017
Mémo : quels documents doit-on conserver ?
Relevés bancaires, factures, fiches de paie… Combien de temps faut-il...... Lire
13 déc 2017
Où en est Hadopi ?
Partage, téléchargement et streaming sont loin d'être...... Lire
10 juin 2016
Lexique : le tribunal
D'accusé à saisine.... Lire
14 mars 2016
Le travail au noir : une fausse bonne idée
Pas d'assurance, pas d'indemnités chômage, pas de points retraite... Lire
11 mars 2016
Mon job et mes droits
Un job est un emploi comme un autre. Il est soumis au droit du travail. Vous avez les...... Lire
04 mars 2016
Travail de mineur
Des règles légales spécifiques sont imposées à...... Lire
28 déc 2015
Sports d'hiver : partez avec la bonne carte !
Avant de partir skier à la montagne ou profiter des plaisirs de la neige, il est...... Lire
16 janv 2015
Apologie du terrorisme, racisme, antisémitisme : «réactivité et vigueur»
Suite aux événements liés à "Charlie bedo", par une...... Lire
25 janv 2013
Animaux de compagnie : éléments de législation
Quelques infos à retenir concernant les animaux de compagnie, nouveaux ou non.... Lire


express

Application justice


avril 2023
Le ministère de la Justice lance une application mobile justice.fr pour « simplifier la vie des justiciables pour les rapprocher de leur justice ». Ses contenus informatifs et ses fonctionnalités veulent faciliter l’accès au droit. Elle permet de :
- trouver un tribunal ou un point-justice à proximité grâce à la géolocalisation
- s’informer sur ses droits et démarches grâce à près de 8000 fiches thématiques : famille, état civil, travail, logement, consommation, commerce, entreprises en difficulté, impôts, santé, infractions routières…
- calculer ses droits (aide juridictionnelle, pension alimentaire, saisie sur salaire)
- appeler des numéros d’aide et d’orientation (30 39 – Accès au droit, 116 006 - aide aux victimes, 3039 - Violences femmes info…) 
-  accéder aux annuaires des professionnels du droit (avocats, huissiers, notaires, conciliateurs).
Ultérieurement, l’application devrait inclure de nouvelles fonctionnalités telles que demande d’extrait de casier judiciaire, demande d’aide juridictionnelle, demande de constitution de partie civile devant un tribunal correctionnel, accès à un espace personnel sécurisé pour suivre son affaire en ligne.

Droit du travail


février 2023
Numéro unique pour toute question relative au droit du travail : 0806 000 126 (prix d’un appel).

Porte ton nom


mars 2022
A la suite d’une démarche du collectif « Porte ton nom », l’Assemblée nationale a adopté une loi simplifiant la démarche permettant à tout Français de choisir son nom en adoptant celui de sa mère ou celui de son père ou les deux dans l’ordre de son choix. Désormais, il suffit d’une simple demande officielle devant l’officier d’état civil de la mairie de son domicile ou de son lieu de naissance. Aucun intérêt légitime ni obligation de publication légale payante ne sont exigés. La loi permet également au parent qui n’a pas transmis son nom de l’adjoindre à celui de son enfant mineur, avec information préalable à l’autre parent et consentement de l’enfant s’il a plus de 13 ans.

3939


avril 2021
Le 3939 (Allô service public) devient accessible aux personnes en déficience auditive. Pour rappel, ce numéro délivre des informations sur les droits, les obligations et les démarches administratives. En savoir +

Impôts apprentis/stagiaires, étudiants


avril 2021
La campagne d’impôt sur le revenu est ouverte sur le site impots.gouv.fr depuis le 8 avril et jusqu’au 1er juin pour les départements 20 à 54 (dont Côte d'Or, Doubs, Jura), 8 juin pour les départements après 55 (dont Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Yonne, Territoire de Belfort). Nouveauté cette année pour les apprentis/stagiaires et les étudiants ayant des revenus à déclarer : le calcul automatique de l’abattement, déduction faite aux revenus. Les revenus des apprentis/stagiaires et des étudiants doivent désormais être déclarés dans leur totalité sans déduire l’abattement des revenus qui sera calculé automatiquement pour les situations simples (c’est-à-dire qui ne relèvent que d’un seul statut au cours de l’année de perception des revenus). Pour ces cas simples, les apprentis/stagiaires cochent la case «Apprenti/Stagiaire» et les étudiants, la case «Étudiants». En cochant cette case, vous indiquez que vous bénéficiez de l’abattement et le calcul de la déduction est automatique. N’oubliez pas, si vous occupez un logement en tant qu’étudiant, de transmettre cette information, soit via la messagerie sécurisée accessible depuis votre espace personnel, soit, lors de l’établissement de la déclaration en ligne (ou celle de vos parents).
Voir tout