TOPO nº175



Télécharger TOPO nº175

dossiers précédents

Topo 346
Une carte, 3600 avantages

Topo 345
Handisport, combat pour l'inclusion

Topo 344
Radio Campus s'installe à Belfort et Montbéliard

Topo 343
La forêt face au changement

Topo 342
Forums jobs d'été

Topo 341
Bouger pour être en bonne santé

Topo 340
Décrocheurs scolaires et nouvelles chances

Voir tout
Topo 175, été 2007 Partir c'est s'enrichir un peu
...Lire
Un séjour linguistique, ça se prépare
De nombreux organismes proposent de multiples formules. Il est conseil... Lire
"Avoir rompu les brides de ma crainte"
Les tags sur le site de la fondation Zellidja résument bien son espri... Lire
Séjour au pair : apprendre une langue à peu de frais
Sous l'impulsion de l'Union française des associations au pair, le se... Lire
La jeunesse fait du chantier
Expériences de travail utile, non rémunérées, mais suscitant l'aut... Lire

express

Portail européen de la jeunesse


septembre 2015
europa.eu/youth est une mine de renseignements pour les jeunes et l'Europe. On y trouve des infos très fournies sur l'emploi, l'éducation, les programmes de volontariat et d'échanges, les droits et les éléments essentiels à savoir pour voyager en Europe.

Carte d’étudiant internationale


septembre 2015
Cette carte également appelée Isic permet d'être reconnu comme étudiant dans le monde entier. Elle donne accès à des réductions et avantages sur les voyages, le logement, les sites culturels ou historiques, le transport aérien. Outre les tarifs étudiants, les titulaires de la carte bénéficient d'avantages particuliers : durée de la validité des billets portée à un an, modification des réservations, accès à une assistance téléphonique 24 h/24 h en cas de difficultés. La carte Isic est accessible à toutes les personnes qui suivent un enseignement à temps complet, des collégiens aux étudiants. Son prix s'élève à 15 €. Obtention dans l'un des points de vente agréés muni d'une photo d'identité et d'un certificat attestant du statut d'élève ou d'étudiant ou par commande sur le site isic.fr qui recense d'ailleurs l'ensemble des guichets Isic.

Des bourses pour partir


septembre 2007
En France, de nombreux organismes proposent des bourses de mobilité, avec des critères et des thèmes très divers. Quelques exemples :
Bourses de solidarités étudiantes de la guilde européenne du raid. Type de projets : stages d'au moins 2 mois au sein d’ONG. Age : 18 à 30 ans. Montant des bourses : de 300 à 1000 euros  Contact : 11 rue de Vaugirard, 75006 Paris, 01 43 26 97 52, la-guilde.org 

Bourses de l'Office franco-allemand de la jeunesse.Type de projets : séjours linguistiques, professionnels, universitaires, etc. Age : en général 16/18 à 29 ans.  L'Ofaj propose également des bourses de voyage "Destination Allemagne" (pour réaliser un projet concret en Allemagne au cours d'un séjour de découverte du pays), des bourses de séjours linguistiques, des, bourses de cours de langue, des bourses de séjours professionnels (traducteurs littéraires, jeune journalistes, métiers de l’édition, de jobs d’été, etc.), etc.

Bourses de l'Entente cordiale. Elles sont destinées aux étudiants français et britanniques de niveau bac+4 et au-delà souhaitant effectuer une année d'études ou de recherche de l'autre côté de la Manche. Le programme attribue 25 bourses de 10000 livres sterling chaque année. Contact : britishcouncil.fr  

Bourse Avi. Lancée en 2011, cette bourse récompense chaque année 3 projets de solidarité internationale et offre leur assurance voyage à leurs participants. Elle est organisée en partenariat avec Culture-Aventure. Le projet doit comporter une dimension de "solidarité internationale". Il implique un échange entre ses participants et des populations de culture ou de pays différents. Cet échange peut être matériel, culturel, scientifique, spirituel, pédagogique, social, etc.

Bourse Amopa.  La Fondation Amopa a été créée en 1983 pour soutenir des initiatives, projets ou réalisations pour la jeunesse. L’Amopa s’emploie à tisser des liens d’amitié dans le monde entier par diverses actions destinées à développer la francophonie, notamment en proposant des bourses d’été pour des élèves ayant un projet en France ou à l’étranger.  Contact : amopa.asso.fr 

Prêts d'honneur Salavin-Fournier et bourses Déclics jeunes. Cette double initiative promue par la fondation de France aide des jeunes âgés de 18 à 30 ans à réaliser leur vocation dans les domaines les plus divers (art, artisanat, culture, sciences, techniques, action sociale, humanitaire, environnement...). Près de 680 vocations ont déjà été soutenues. Chaque année, une vingtaine de prêts de 7600 euros sont accordés. Infos : 
Salavin-Fournier
Déclics jeunes

Voir tout